Font de Mauguio : création d’un un nouveau quartier éco-conçu

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC" Charlotte Guehennec

le 01 avril 2021

SOMMAIRE

Alors que la ville connait une croissance démographique continue, le Plan Local d’Urbanisme de Mauguio n’avait pas été modifié depuis plus de 25 ans. Une situation qui change avec la création d’un nouveau quartier : le Font de Mauguio. Plus de 700 logements neufs sont attendus d’ici 2030 pour accueillir les nouveaux arrivants dans cette ZAC qui intègrent l’aire urbaine de Montpellier Méditerranée Métropole. Un développement urbain à l’instar de l’immobilier neuf à Montpellier, qui rencontre aussi une augmentation de sa population.

©UnkasPhoto -Shutterstock

Redynamiser l’immobilier près de Montpellier avec Font de Mauguio

Une véritable extension de la ville. C’est le projet de Font de Mauguio pour répondre à l’augmentation de la demande de logements sur la commune. Porté par le cabinet de maîtrise d’œuvre Cabinet Richez & Associés, le futur quartier Font de Mauguio s’étalera sur 19 hectares.

L’ambition : construire 740 logement neufs dans un environnement mixte qui accueille des commerces, un établissement scolaire, un pôle médical et près de 9 hectares d’espaces verts. Un projet immobilier et urbain de grande envergure au budget de 16 millions d’euros.

Cette ZAC, zone d’aménagement concerté, a été concédée par la ville de Mauguio Carnon en 2019. Depuis, le calendrier s’est établi en 4 tranches de commercialisation.

Ce futur quartier de la ZAC Font de Mauguio comprend une majorité de logements collectifs libres et abordables (52 %), ainsi que 31 % de logements locatifs aidés. Un immobilier à vocation sociale qui est complété par 17 % de lots en accession libre.

Dans le détail, ce réaménagement urbain porte un projet immobilier d’habitat participatif avec 14 appartements dont certains dédiés aux séniors et 11 maisons individuelles en accession à la propriété. Tous ses logements sont éligibles au Prêt à Taux Zéro, favorisant l’accession près de Montpellier. Une véritable mixité sociale et générationnelle au sein d’une même résidence.

Profitant déjà de la quiétude de la ville de Mauguio et du dynamisme économique de Montpellier, la ZAC Font de Mauguio entend proposer une atmosphère “village”, en maintenant un esprit de vie de quartier. Pour cela, des espaces communs seront mis en place pour favoriser les échanges entre résidents : espaces verts, jardin potager, salle commune... La densité de population sur ce secteur a également fait l’objet d’une réflexion. Ainsi, alors que certains ensembles immobiliers comptabilisent entre 60 et 120 habitants par hectare, la ZAC Font de Mauguio n’en recensera à terme que 42. Un parti pris, gage de tranquillité.

©Halfpoint -Shutterstock

Un ensemble immobilier mixte au sein d’un écoquartier

Un des enjeux principaux de ce futur quartier réside dans son impact sur le développement durable. Alors que Montpellier vient de proposer un nouveau plan de mobilité faisant la part-belle à un transport plus écologique, la ZAC Font de Mauguio prend le pas de la transition énergétique et propose un quartier éco-responsable à ses occupants.

La construction des logements neufs représente un défi pour le promoteur, soumis à des normes environnementales plus strictes. Entre la Réglementation Thermique 2012 et la Réglementation Environnementale 2020, Font de Mauguio se positionne comme un écoquartier. Cette démarche en faveur du développement durable complète l’enjeu économique et social de la ZAC.

Ainsi, Font de Mauguio se développe autour de 4 axes majeurs :

Comme le précise Yves Bourrel, maire de Mauguio-Carnon, la ZAC bénéficie “d’un développement fondé sur des critères sociologiques, urbanistiques et environnementaux.

L’immobilier neuf, acteur du développement durable

Acquérir un bien immobilier sur le marché du neuf, c’est profiter d’un confort au quotidien mais c’est aussi habiter dans une résidence éco-responsable. Quel que soit son prix d’achat, un appartement neuf ou une maison neuve dispose des prestations de standing de ce marché, permettant une économie d’énergie : système domotique de contrôle des équipements à distance (volets, chauffage, lumière), plafonnement des dépenses énergétiques à 50 kWh/m²/an, normes RT 2012 et bientôt RE2020, matériaux durables, isolation thermique et phonique optimisée, système de récupération d’énergies (panneaux photovoltaïque, récupération des eaux de pluie...)

©Franck Boston -Shutterstock

Dans la commune de Mauguio, cet objectif écologique se traduit par l'aménagement de mesures spécifiques : la création d’équipements publics, une gestion environnementale et hydraulique du quartier, la définition d’un espace public unique. Certains exemples illustrent cet enjeu : création de voies de transports doux, aménagements de bassins de rétentions et d’espaces paysagers, création d’un projet agricole écologique...

Qui dit création d’un nouveau quartier, dit artificialisation des sols. Pour compenser cet aménagement aux abords de la ville, la ZAC comprend l’installation d’un projet d’agriculture raisonnée. Alors que la plaine de Mauguio a toujours été considérée comme “le jardin de Montpellier, ce projet de compensation agricole fait sens.

En conjuguant zone urbaine d’habitations et terres agricoles, Font de Mauguio s’inscrit durablement dans une démarche d’urbanisme responsable.

Les écoquartiers dans l’Hérault

Mauguio n’est pas pionnière de l’écoquartier dans l’Hérault. Le département recense au total 19 opérations labellisées tout statut confondu (projet, chantier, livrés, confirmé). 3 écoquartiers ont déjà été livrés à Montpellier : la ZAC Port Marianne Rive Gauche, Parc Marianne et Les Grisettes. Et 1 est construit à Prades-le-Lez : Projet Horizons Viala Est.

©Picturereflex -Shutterstock

Font de Mauguio, pilier du projet Mauguio Carnon 2030

Pour répondre aux nouveaux besoins des habitants, mais également des touristes, la ville entreprend un vaste projet de requalification de sa station balnéaire. Un aménagement de territoire qui passe par la modernisation de ses infrastructures.

Le projet d’aménagement urbain de Carnon 2030

  • Adapter l’espace public aux usages quotidiens
  • Favoriser les déplacements doux
  • Paysager les espaces de vie

Ces opérations d’aménagements concerneront directement les lieux suivants : l’esplanade du port et sa promenade, le quai Meynier et l’avenue Grassion Cubrand, la place Cassan, la rue de la plage, le parking d’entrée de la ville, l’avenue des comtes de Melgueil, l’entrée nord du port et la passerelle Carnon Ouest/Ets.

Ces chantiers à venir complètent la réhabilitation déjà effectuée au jardin du Bosquet et à la Capitainerie, qui profite d’un renouvellement de ses équipements.

Établi sur 10 ans, le projet de Mauguio-Carnon 2030 se veut raisonné et engagé pour le développement durable. La construction d’un ensemble immobilier neuf avec l’écoquartier Font de Mauguio, équilibré par une compensation agricole, témoigne de cet engagement. Située en périphérie de Montpellier, la commune de Mauguio compte bien s’imposer comme une station balnéaire de référence au sein de Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager sur