5 astuces pour réussir l’achat de son appartement neuf à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 3 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 22 avril 2022

[ mis à jour le 22 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Franchir le pas pour acheter un appartement neuf demande beaucoup de courage et de patience. Opération qui est loin d’être anodine, les acquéreurs qui lancent dans le grand bain sont souvent accompagnés de doutes et de craintes et cela peut se comprendre. Personne n’a envie d’essuyer un échec ou de passer à côté d’une occasion en or. Surtout quand d’aussi importantes sommes d’argent sont en jeu.

C’est alors à ce moment précis que des dizaines de questions viennent embrouiller votre esprit. Où, quand, quoi acheter ? Quel budget ? Autant de questions qu’il est parfaitement légitime de se poser. Pour vous guider un peu plus dans ce processus long et parfois semé d’embûches, nous vous proposons 5 conseils pour réussir l’achat de votre appartement neuf à Montpellier et atteindre vos objectifs.

Conseil n°1 : Achetez en VEFA

De plus en plus de ménages se tournent vers l’immobilier neuf pour devenir propriétaire. Offrant un certain confort et des prestations à la pointe de la modernité, le neuf possède une pléiade d’avantages. Pour y faire l’acquisition d’un logement, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir la VEFA ou autrement dit la Vente en l’État Futur d’Achèvement.

©Studio_3321 -Shutterstock

Procédé simple, il consiste à acheter son logement sur plan et permet de conserver tous les avantages inhérents à l’immobilier neuf : travaux modificatifs acquéreurs, frais de notaire réduits, consommation énergétique optimisée, prestations de standing...

Certes, vous serez dans un premier temps propriétaire d’un logement qui n’est pas encore construit mais une fois achevé vous serez exempté de travaux pendant la décennie suivant la livraison. En effet, le contrat de réservation qui vous lie avec votre promoteur permettra d’éviter les mauvaises surprises. Ce dernier se sera engagé à vous livrer un logement qui corresponde à ce que vous souhaitiez.

Si tel n’est pas le cas, vous serez couvert par de multiples garanties qui on le rappelle, sont exclusives à l’immobilier neuf. Dès la réception des travaux, si une caractéristique n’est pas conforme à vos souhaits, vous pourrez avoir recours à : la garantie des vices et défauts apparents, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale ou encore la garantie d’isolation phonique.

Le contrat de réservation

Le contrat de réservation en VEFA est un document qui engage le promoteur à réserver un logement qu’à choisi l’acquéreur en contrepartie d’un dépôt de garantie. Fixé selon les règles du Code de la construction et de l’habitation, il sert d’avant-contrat, l’équivalent du compromis de vente dans l’ancien. S’il n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé car il précise en détail toutes les conditions liées à la vente.

Il doit contenir un minimum d’informations légales réparties en deux grandes catégories, les caractéristiques du logement et les caractéristiques de vente. Voici une liste des éléments qui doivent être mentionnés dans un contrat de vente en VEFA.

Caractéristiques du logement Caractéristiques de la vente
  • Adresse du programme
  • Matériaux de construction utilisés
  • Situation dans l'immeuble ou dans le lotissement
  • Prix de vente
  • Date de la signature du contrat de vente chez le notaire
  • Date de livraison du programme
  • Conditions liées à l'emprunt
  • Conditions sur la récupération du dépôt de garantie en cas de rétractation
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Conseil n°2 : Vérifiez la réputation du promoteur immobilier

© chainarong06 – Shutterstock

Votre promoteur immobilier est votre interlocuteur de référence pendant toute la durée des travaux. Avant de foncer tête baissée dans l’achat d’un appartement neuf à Montpellier, nous vous recommandons de faire quelques petites recherches sur sa réputation et sa fiabilité. En googlisant le promoteur, vous aurez accès aux avis clients vous permettant de vous faire une première idée.

Si le promoteur dispose d’un site internet, inspectez-le de fond en comble. Souvent, pour donner envie aux futurs acquéreurs de les choisir, les sites web de promotions immobilières ont un onglet “opérations passées”. Vous pourrez ainsi jeter un œil sur les réalisations déjà livrées. En revanche, si vous avez déjà choisi votre professionnel, demandez à visiter un appartement témoin pour observer l’usure et les finitions. Vous vous éviterez de mauvaises surprises si le promoteur s’avère être peu scrupuleux.

Les promoteurs immobiliers montpelliérains

À Montpellier, les promoteurs immobiliers redoublent d’inventivité afin de proposer des programmes toujours plus modernes et en cohérence avec le paysage urbain de la ville. Pour vous aider à faire votre choix d’achat d’appartement neuf à Montpellier, nous vous avons fait une sélection de 3 promoteurs dont le périmètre d’action se restreint à l’agglomération montpelliéraine.

Urbat

Urbat est un acteur historique de la promotion immobilière à Montpellier. Fondé en 1975, il s’est développé dans tout le sud de la France. Aujourd’hui, Urbat compte à son actif plus de 500 résidences. Pionnier sur le secteur, il a l’avantage de posséder une certaine expertise du marché local et maitrise de la chaine immobilière lui permettant de travailler avec les collectivités locales. De fait, il propose toujours de belles adresses pour y édifier de beaux programmes qui répondent aux attentes des montpelliérains.

Située dans le quartier favori des étudiants Hôpitaux-Facultés, cette résidence propose 49 appartements du studio au 5 pièces avec de généreux espaces extérieurs. Offrant une vue imprenable sur le centre-ville de Montpellier, les appartements profitent de beaux espaces et de prestations soignées.

FDI Promotion

Actif depuis 1992, FDI Promotion est une filiale du groupe FDI créé en 1913 à Montpellier. Sa particularité est de proposer des projets immobiliers accessibles aux ménages les plus modestes grâce aux plafonds de ressources. Promoteur aux multiples certifications, il a obtenu les labels Qualiprom, NF Logement et NF HQE, et NF Habitat gages de confiance et de fiabilité.

Véritable quartier-résidence à ciel ouvert, ce programme à Castries, en périphérie de Montpellier sera livré pour fin 2023 et sera composé de 343 logements. Implantée dans un îlot entouré de verdure, cette résidence à l’architecture sobre et contemporaine offrira tout le confort et la modernité nécessaire pour une vie paisible.

Roxim Promotion

Roxim est une société de promotion immobilière à capitaux privés familiaux fondée en 1989 à Montpellier. Moins de 10 ans après sa création, il obtient la certification NF Logement, ainsi que bien d’autres récompenses au fil du temps pour ses réalisations à Montpellier. On notera le prix Qualité de vie au naturel, le prix de l’esthétique immobilière et le prix de l’innovation industrielle.

Livrée à la fin de l’année, cette résidence située dans le quartier Pas de Loup, au sud-ouest de Montpellier proposera 82 appartements flambant neufs du studio au 4 pièces. Les propriétaires auront un large choix de personnalisation intérieure parmi une palette de 6 ambiances spécialement conçues par une décoratrice. Le plus avec ce promoteur est qu’il est l’un des seuls à proposer le rachat de logement si l’acquéreur souhaite se raviser.

Contacter nos conseillers pour l’achat de votre appartement neuf à Montpellier

Conseil n°3 : Pensez à la revente de votre appartement neuf

Même si on achète rarement un appartement pour le revendre, il est tout même malin d’y penser en amont, lors de l’achat votre appartement neuf à Montpellier. On ne sait pas de quoi demain fait. Vous pouvez être amené à déménager, à accueillir un enfant, à vous séparer, à perdre un emploi, bref à voir votre situation personnelle et professionnelle brutalement changer.

Concernant la revente d’un logement neuf, sachez qu’il est considéré comme tel jusqu’à 5 après la livraison. Au-delà, il tombe dans l’ancien. Si vous deviez le revendre, il serait donc intéressant de le faire avant la barrière des 5 ans pour espérer une plus-value. Cependant, tous les experts immobiliers s’accordent à dire qu’il faut généralement 6 ans pour amortir tous les frais (frais de notaire, intérêts bancaires...).

Pour plus d’informations sur la revente d’un appartement neuf, n’hésitez pas à consulter notre article dédié en cliquant ici.

Conseil n°4 : Pensez au financement de votre appartement neuf

©Fusionstudio - Shutterstock

Dans l’immobilier neuf, le financement d’un bien nécessite un montage particulier. Un apport équivalent à 10 % du prix de vente vous sera quasiment toujours demandé par les banques, au moins pour couvrir la somme du dépôt de garantie comme convenu dans le contrat de réservation. À savoir qu’il s’écoulera plusieurs mois jusqu’à la signature du contrat de vente officiel, vous laissant le temps de trouver un organisme prêteur ou de démarcher un courtier immobilier.

Une fois votre prêt accordé par votre banque, cette dernière se chargera de verser directement au promoteur le capital nécessaire à chaque appel de fonds. Seront alors versés 35 % après l’achèvement des fondations, 70 % à la mise hors d’eau, 95 % à la fin du chantier et les 5 % restants lors de la remise des clés si le propriétaire n’émet pas de réserve.

Quant au début de la période de remboursement du crédit, plusieurs options existent. Souvent réservé aux ménages aux revenus aisés, le remboursement du capital et des intérêts peut s’effectuer à partir de la signature du contrat de vente. Cela suppose en revanche que ceux qui optent pour cette option devront à la fois payer les mensualités du nouvel emprunt et le loyer du logement en attendant la livraison du programme.

Puisque ce cas n’est pas une généralité, les banques proposent un paiement en différé, dès la remise des clés du logement. Attention cependant, ce n’est pas un cadeau pour autant puisqu’elles vous demanderont de rembourser des intérêts supplémentaires. Appelés intérêts intercalaires, ils s’appliquent au fur et à mesure du déblocage du capital et peuvent alourdir le bilan.

Conseil n°5 : Confiez votre projet à un professionnel

© fizkes - shutterstock

Pour certains, se savoir guidé et aidé dans un projet immobilier peut être rassurant. Trouver un logement n’est pas si simple et l’immobilier neuf ne rend pas la tâche plus aisée. Entre la recherche du financement, la surveillance du bon déroulement du chantier, les imprévus personnels ou encore le risque de choisir le mauvais emplacement, les facteurs impondérables sont nombreux. Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’achat de votre appartement neuf à Montpellier, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier.

Spécialiste dans l’immobilier neuf, IMMO9 veille à ce que la satisfaction de ses clients soit au cœur de ses priorités. En partenariat avec plus de 250 promoteurs, nos conseillers possèdent une véritable expertise du marché local montpelliérain et de son agglomération. Que ce soit pour un projet de résidence principale ou d’investissement locatif, ils sauront vous guider avec précision pour atteindre vos objectifs.

Au-delà de vous rendre un service et de vous faire gagner un temps précieux, nous vous proposons un accompagnement totalement personnalisé. À l’écoute de vos besoins, on se charge de vous trouver le programme immobilier en adéquation avec vos attentes. Nos conseillers vous épaulent de la recherche du financement à la remise des clés de votre logement. Des centaines de clients nous ont déjà fait confiance, alors pourquoi pas vous ?

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur