Bustram : 5 nouvelles lignes décarbonées vont traverser la métropole de Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 26 janvier 2022

[ mis à jour le 26 janvier 2022 ]

SOMMAIRE

Un nouveau projet de mobilités vient de voir le jour dans la métropole de Montpellier. Cinq nouvelles lignes de Bustram vont en effet s’ajouter à l’offre du réseau TAM pour apporter une nouvelle solution de mobilité décarbonnée aux riverains. Celles-ci seront connectées aux lignes du tramway et permettront de mieux desservir plusieurs communes et bassins d’emploi de Montpellier, ce qui devrait contribuer à l’essor de l’immobilier neuf à Montpellier. La mise en service de ce nouveau transport est prévue en 2025.

Le Bustram : une offre intégrée dans le nouveau plan de mobilité de la ville

©Olgysha - Shutterstock

L’offre du bustram s’insère dans le nouveau plan de mobilité de la métropole de Montpellier, adopté le 1er février 2021. Celui-ci se veut soucieux des problématiques environnementales et fait la part belle aux mobilités décarbonées et aux mobilités douces telles que le vélo afin de réduire les émissions de CO2.

À travers la mise en place d’un réseau de transports en communs étendu, la mairie de Montpellier vise à limiter l’usage de la voiture, et notamment de l’autosolisme. En effet, selon les dernières données de l’INSEE , 7 salariés sur 10 vont travailler en voiture, et 75% d’entre eux réaliseraient leur trajet en étant seul dans leur véhicule. En outre, 80% des émissions de particules fines et 57% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports, et principalement de la voiture. La ville de Montpellier entend répondre à l’urgence écologique et sociale. Pour cela, la ville a créé de multiples zones de stationnement dédiées au covoiturage. Elle élargit également son offre de transports publics afin de mieux desservir les bassins d’emploi.

Le Bustram représente une solution écologique et fiable pour moderniser l’offre du réseau TAM. Des voies spécifiques seront aménagées sur les routes pour garantir une circulation rapide des bus. Les horaires de passage seront nombreux, avec un bus toutes les dix minutes en moyenne. Ces véhicules possèdent une carburation électrique et ne rejettent pas de CO2 ou de particules. Un arrêt sera installé tous les 500m sur le tracé des lignes concernées. En outre, des aménagements spécifiques seront effectués afin de relier ce moyen de transport express avec les autres lignes de tramway ou de bus.

Le tracé des nouvelles lignes de Bustram

Voici les tracés des 5 nouvelles lignes de Bustram qui vont faire leur apparition dans la métropole de Montpellier.:

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Des lignes de Bustram pour mieux desservir les bassins d’emploi de la métropole Montpelliéraine

© Picturereflex - Shutterstock

Euromédecine desservie par la Ligne 5

Les nouvelles lignes de Bustram permettront de relier le centre de Montpellier et plusieurs autres communes aux bassins d’emplois de la Métropole. La ligne 5 de Bustram permettra notamment de relier le bassin d’Euromédecine, situé à Grabels, au centre-ville de Montpellier. Euromédecine constitue l’épicentre de la filière santé-biotechnologie de la Métropole. On y trouve des entreprises telles que Sanofi, Horiba Medical, Deinove, Idenix, C2 Diagnostic, Labover ainsi que la nouvelle faculté de médecine de Montpellier. Investir dans de l’immobilier neuf dans le quartier des Hôpitaux-Facultés permet ainsi de répondre aussi bien aux besoins des étudiants en médecine qu’à ceux des salariés du pôle Euromédecine, qui pourront privilégier les transports en communs pour se rendre sur leur lieu de travail.

Les quartiers Millénaire et Antigone connectés aux communes de l’Est par la Ligne 1

La ligne 1 du Bustram permettra de relier plusieurs communes de l’Est de Montpellier aux quartiers d’activité du Millénaire et d’Antigone. Castries, Vendargues, Le Crès et Castelnau-le-Lez feront ainsi partie des communes à pouvoir profiter du nouveau dispositif de la TAM. Une location dans une de ces communes pourrait ainsi attirer de nombreux travailleurs cherchant à s’éloigner du centre-ville sans en être isolé. Grâce à ce nouveau service, ceux-ci pourront en effet rejoindre facilement le centre de Montpellier, monter dans la navette 620 en direction de l’aéroport ou prendre un train à la gare Saint-Roch.

Le quartier du Millénaire

La zone d’activité du Millénaire regroupe plus de 1125 entreprises, pour plus de 7000 emplois. On y retrouve plusieurs PME et des entreprises des secteurs industriels et tertiaires.

Antigone

Le quartier Antigone ne laisse pas indifférent. Repensé et redessiné par l’architecte catalan Ricardo Bofill, ce quartier prolonge le centre historique de la ville vers le fleuve Lez. On y retrouve beaucoup de logements ainsi que de nombreuses entreprises dans un espace architectural atypique, fort de personnalité.

Les communes de l’Ouest de la Métropole connectées au centre par la Ligne 4

Les communes de l’Ouest de la Métropole seront connectées au centre de Montpellier par une double liaison : la future Ligne 5 du tramway et la Ligne 4 du Bustram. Les communes de Pignan et Lavérune deviendront ainsi plus faciles d’accès grâce aux transports en commun. Un bien locatif dans une de ces communes pourrait ainsi intéresser des personnes souhaitant profiter d’un écrin de verdure en méditerranée tout en ayant des facilités d’accès vers le centre-ville.

La gratuité des transports publics effective pour tous les habitants de la Métropole fin 2023

© RossHelen - Shutterstock

C’est un argument de taille pour toutes les personnes souhaitant investir à Montpellier : la gratuité des transports publics. En effet, la société TAM vise à mettre en place la gratuité totale de ses services à partir de la fin d’année 2023, et ce, pour tous les passagers. Ce principe de gratuité est d’ailleurs déjà partiellement en place : depuis septembre 2020, tous les voyageurs peuvent se déplacer gratuitement le week-end. De même, les personnes mineures et les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent également se déplacer gratuitement sur l’ensemble n’importe quel jour de la semaine. Montpellier est une des rares villes de France à expérimenter avec la gratuité des transports : une politique qui s’insère dans celle de la région Occitanie, à visée des plus jeunes.

Cette politique vis-à-vis des transports en commun tend à les populariser auprès du public afin de réduire l’usage de la voiture et les émissions de gaz à effets de serre. Le réseau TAM, qui dessert un large périmètre de la Métropole avec son réseau de bus et de Tramways, peut ainsi s’avérer très attractif. Un bien immobilier à Montpellier ne manquera pas de séduire les personnes sensibles aux enjeux écologiques, ou celles qui souhaitent simplement laisser leur voiture au garage et éviter les embouteillages.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur