Bilan de santé du marché de l’immobilier neuf à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Guillaume L." Guillaume L.

le 19 janvier 2022

[ mis à jour le 19 janvier 2022 ]

SOMMAIRE

Séduit par son dynamisme économique et sa douceur de vivre, vous envisagez l’achat d’un appartement sur plan dans la préfecture de l’Hérault. Cependant, vous vous interrogez sur l’état du marché de l’immobilier neuf à Montpellier après la pandémie de la COVID-19. IMMO9 Montpellier, votre courtier spécialisé, décrypte pour vous les tendances immobilières dans la métropole montpelliéraine.

Comment se porte le marché de l’immobilier neuf à Montpellier ?

Les taux d’intérêt pour un prêt immobilier demeurent au plus bas et la reprise économique se confirme sur l’ensemble du territoire. Toutefois, l’immobilier neuf à Montpellier subit les conséquences d’un blocage au niveau politique et les contraintes des nouvelles réglementations.

Une diminution des mises en vente depuis 2017

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) Occitanie Méditerranée a livré ses premières conclusions sur le volume de logements neufs mis en vente à Montpellier en 2021 et le constat est sans appel : l’offre se raréfie.

En effet, la FPI recense seulement 1 195 mises en vente sur les trois premiers trimestres de l’année contre 3 925 en 2017 sur la métropole montpelliéraine. Une partie de ces transactions concernent des programmes immobiliers débutés en 2018 et 2019 qui ont subi des retards à cause de la mise à l’arrêt de nombreux chantiers pendant la pandémie de la COVID-19.

© Mike Workman – Shutterstock

Le manque de logements neufs sur le marché immobilier à Montpellier s’explique avant tout par la politique menée par la nouvelle équipe municipale. Bien décidée à limiter l’artificialisation des sols, elle privilégie le développement de territoires de projets au détriment de la construction d’immeubles sans ligne conductrice durable.

De plus, la lutte contre l’étalement urbain impose la construction d’immeubles plus élevés et la population locale accepte mal cette nouvelle typologie de bâtiments.

Cette morosité joue en votre faveur en tant qu’acquéreur, car elle vous donne des arguments solides pour négocier le prix d’achat de votre appartement neuf.

Des prix en augmentation constante

Conséquence du nombre insuffisant de logements mis en vente : les prix de l’immobilier neuf à Montpellier sont toujours en hausse de plus de 20 % sur 5 ans.

Outre la difficulté pour les promoteurs immobiliers de trouver du foncier à un prix acceptable pour y développer des programmes neufs, ils se retrouvent confrontés aux nouvelles normes imposées au secteur du bâtiment pour réduire leur impact carbone.

En effet, l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) au 1er janvier 2022 pour la construction de bâtiments résidentiels entraine également une augmentation des coûts pour les promoteurs :

Irrémédiablement, la hausse des coûts se répercute sur le prix de vente final. Par conséquent, concrétiser votre projet immobilier neuf à Montpellier dès maintenant vous préserve de cette future augmentation.

Une tension locative toujours plus forte

Autre impact de la baisse des mises en vente d’appartements neufs : un manque flagrant de logements disponibles à la location sur la métropole montpelliéraine. Ainsi, vous avez l’assurance de trouver rapidement des locataires en tant que propriétaire-bailleur.

En effet, le cadre de vie agréable et la proximité de la mer Méditerranée attirent chaque année de nouveaux habitants à Montpellier. Or, ces derniers rencontrent d’énormes difficultés pour se loger.

Par conséquent, investir dans l’immobilier neuf à Montpellier vous assure d’écarter tout risque de vacance locative compte tenu de la très forte demande sur le secteur.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Quel quartier choisir pour son achat immobilier neuf à Montpellier ?

Montpellier-Centre

Que votre achat immobilier neuf à Montpellier se destine à devenir votre résidence principale ou à réaliser un investissement locatif, le centre-ville s’affirme comme une valeur sûre. Vivre au cœur de l’effervescence montpelliéraine et de son patrimoine architectural séduit aussi bien les propriétaires que les locataires.

©trabantos - Shutterstock

Actuellement, plusieurs résidences disposent d’appartements à la vente dans certains quartiers du centre-ville comme :

Port-Marianne

Symbole du modernisme de Montpellier, Port-Marianne est l’endroit idéal si vous désirez acquérir un bien immobilier neuf dans un quartier définitivement ancré dans le XXIe siècle.

En effet, ce quartier vous assure une qualité de vie inégalée avec ses nombreux commerces, ses parcs et ses terrasses, sans oublier son complexe de loisirs et ses bâtiments à l’architecture futuriste comme l’Arbre Blanc ou le Nuage.

Plusieurs programmes immobiliers se développent actuellement à Port-Marianne. À l’image de cette résidence qui propose 80 logements du studio au 5 pièces. Son parking en sous-sol, ses larges espaces intérieurs et ses extérieurs généreux vous garantissent un confort optimal.

Hôpitaux-Facultés

Le secteur Hôpitaux-Facultés se compose des quartiers Aiguelongue, Plan des 4 Seigneurs et Malbosc qui disposent de l’ensemble des commodités indispensables à votre quotidien et d’une excellente desserte par les transports en commun. Ainsi, vous avez l’assurance de vous y épanouir.

De plus, il se situe à proximité des principales universités montpelliéraines ce qui en fait une zone de premier plan si vous ciblez les étudiants pour louer votre appartement neuf.

Du studio au 4 pièces, plusieurs programmes immobiliers neufs vous offrent la possibilité d’acquérir un appartement sur plan. Par exemple, un T2 de 42,4 m² et sa spacieuse terrasse de 26,95 m² commercialisé au prix de 230 000 euros avec une date de livraison prévue pour le 3e trimestre 2022.

Quel dispositif fiscal choisir pour investir sur le marché immobilier de Montpellier ?

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Montpellier, optez pour un dispositif de défiscalisation immobilière pour améliorer la rentabilité de votre placement.

La loi Pinel plus pour acheter un bien immobilier neuf à Montpellier

La loi Pinel Plus, également appelée Super Pinel, vous permet de conserver l’avantage fiscal du dispositif Pinel « classique » au-delà de 2022. Ainsi, l’achat d’un appartement éligible à compter du 1er janvier 2023 vous octroie une réduction d’impôt de :

Pour bénéficier du taux maximum de la défiscalisation du dispositif Pinel plus, deux options s’offrent à vous :

Le dispositif Censi-Bouvard pour faire de la location meublée

© Photographee.eu - shutterstock

Une autre alternative s’offre à vous pour acquérir un bien immobilier neuf à Montpellier tout en bénéficiant de la défiscalisation : acheter un appartement au sein d’une résidence de services (étudiantes, séniors, affaires).

Ainsi, vous profitez des multiples avantages de l’amendement Censi-Bouvard :

Les innombrables qualités de la métropole montpelliéraine séduisent les étudiants et les seniors en quête d’une ville où il fait bon vivre pour s’épanouir au quotidien. Par conséquent, investir dans une résidence de services vous assure de réaliser un placement sûr et rentable au sein d’une ville attractive.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur