Environnement urbain et santé : Le projet européen Urbanome étudie les facteurs déterminants

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 16 mars 2023

[ mis à jour le 16 mars 2023 ]

SOMMAIRE

Montpellier a été sélectionnée aux côtés de 8 autres métropoles européennes pour participer au projet Urbanome. Durant 4 ans, l’objectif de ce projet va être d’étudier l’impact de l’environnement urbain sur la santé et le bien-être des citoyens afin de proposer des solutions pour améliorer leur confort de vie. Montpellier étant une ville très axée sur l’écologie , la santé urbaine en est forcément impactée positivement, mais il est important de connaître les différents aspects de la question afin avoir toutes les cartes en main pour agir.

Urbanome, c’est quoi ?

Urbanome est un projet financé par l’Union Européenne et son initiative “Horizon 2020”. C’est une étude de 4 ans réalisée à l’échelle européenne dans les 9 métropoles suivantes :

Dans chacune de ces métropoles seront analysés les différents facteurs du milieu urbain qui impactent de près ou de loin la santé, le bien-être et le confort de vie des résidents. Cela représente un volume de données massif à traiter pour chaque ville, sans parler de la synthèse finale qui devra regrouper les résultats de toutes les villes participantes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les objectifs de cette étude sur l’environnement urbain

L’objectif principal du projet européen Urbanome est de promouvoir et améliorer la santé en milieu urbain en intégrant systématiquement les problématiques de santé dans les politiques d’urbanisme locales et les activités des citoyens. À l’issue de l’étude, Urbanome la publiera, ainsi que ses recommandations d’actions sur l’environnement urbain.

Les préconisations seront basées sur une étude longue et détaillée sur les facteurs déterminants pour la santé et leur répartition géographique dans chaque ville, ainsi que la répartition de leur impact social sur les différents groupes de population, en prenant en compte les différents niveaux de vie, habitudes et comportements.

urbanome environnement urbain – urbanome étude sur l’environnement urbain
© urbanome.eu

Dans chaque ville participant au projet, un “Urban Living Lab”, ou “Laboratoire de la vie urbaine”, sera mis en place et chargé de l’étude en partenariat avec des instituts de recherche scientifique ou des universités locales. Pour atteindre le but principal de l’étude, le projet Urbanome a déterminé de nombreux objectifs spécifiques intermédiaires à réaliser.

  • Développer un cadre méthodologique intégré à un écosystème informatique et un système d’aide aux prises de décisions dans une large base de données (Big Data) tenant compte des caractéristiques physiques, mentales, socio-économiques, opérationnelles et structurelles d’une ville, qui affectent la santé de ses habitants.
  • Fournir un rendu géographique et temporel précis du contact à l’environnement au niveau personnalisé, et identifier les modèles d’inégalités environnementales socio-géographiques pouvant mener à l’amélioration de la cohésion sociale.
  • Étudier l’impact des facteurs de stress environnementaux sur le bien-être mental, cognitif, social et physique, en particulier sur les groupes de population vulnérables et y compris les citoyens difficiles à atteindre, le tout en tenant compte des différences entre les sexes.
  • Sensibiliser le public à la santé urbaine et au bien-être et impliquer les habitants des villes par le biais des “Labos de vie urbaine” (Urban Living Labs). Cela inclut la collecte de mégadonnées et la gouvernance participative via la “science citoyenne”.
  • Réduire les inégalités en matière de santé environnementale dans les villes.
  • Établir des partenariats solides avec d’autres acteurs concernés par la santé urbaine comme les décideurs politiques, les experts, les autorités locales, les entreprises et les communautés locales pour mieux adapter la recherche aux besoins pratiques et aux demandes des utilisateurs.
  • Développer et promouvoir une gouvernance et une planification efficaces, innovantes et inclusives adaptées aux contextes urbains locaux qui favorisent la santé et le bien-être à long terme dans les villes.
  • Fournir des marqueurs pronostiquant l’effet des facteurs de stress environnementaux dans les principales maladies non transmissibles (MNT).
  • Établir un cadre d’évaluation de la rentabilité ainsi que des obstacles et facteurs facilitateurs à la mise en œuvre d’actions politiques visant à soutenir le développement urbain et un urbanisme dirigé vers l’amélioration de la santé et du bien-être urbains ainsi que de la cohésion sociale.
  • Création de nouvelles opportunités professionnelles (dans la mobilité, le divertissement, la culture etc.) visant à améliorer la santé urbaine à travers la création et l’entretien de villes durables, égalitaires et saines.
Traduit du site officiel du projet Urbanome

Toutes ces dispositions et le travail de milliers de personnes dans ces 9 métropoles durant 4 ans contribueront à apporter des éléments concrets à la communauté internationale pour agir en vue d’améliorer la santé globale des populations dans les aires urbaines au sein de l’Union Européenne. Cela permettra également de réduire les inégalités, promouvoir le développement durable et la conscience environnementale des citoyens tout en élevant le confort de vie.

urbanome environnement urbain – placer un arbre dans une ville écologique
© Vanatchanan - shutterstock
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Montpellier Méditerranée Métropole dans le projet Urbanome

Montpellier fait donc partie des 9 métropoles européennes au cœur de ce grand projet de recherche. Toujours plus active sur les questions du développement durable, du mieux-vivre et du bien-être de ses résidents, il n’est pas étonnant que la ville prenne part à l’étude.

Au vu de l’ampleur du projet, celui-ci a généré une mobilisation massive de nombreux instituts et associations. À Montpellier, c’est l’Institut Debrest d’Épidémiologie et de Santé Publique qui chapeaute l’étude, notamment grâce à leur Unité Mixte de recherche regroupant des membres de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et de l’Université de Montpellier.

Pour cette étude d’envergure, l’Institut Debrest sera accompagné du CHU de Montpellier, de la Société française d’allergologie, la Société de Pneumologie de Langue Française, l’Association Souffle-LR, mais aussi d’autres types d’associations comme Montpellier Languedoc Cyclisme, l’association Artivistes ou encore Montpellier à Pied. Des partenaires internationaux prendront également part à l’étude à l’ULL (Urban Living Lab) de Montpellier, notamment la European Academy of Allergy and Clinical Immunology et la European Respiratory Society.

Impact de l’environnement urbain sur la santé : Pourquoi et comment participer à l’étude à Montpellier ?

Il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui, alors que la population mondiale explose, de participer activement à la recherche de solutions pour mieux vivre. L’étude Urbanome permettra d’identifier les facteurs environnementaux (pollution, stress, bruit, espaces verts...) qui ont des conséquences directes sur la qualité de vie des habitants et le développement de maladies allergiques et respiratoires. D’où la position de l’Institut Debrest comme porteur de projet, étant spécialisé sur la recherche qui touche à ce type de maladies).

Les informations ainsi récoltées permettront de mieux appréhender les facteurs environnementaux et de formuler des recommandations et politiques préventives en vue d’améliorer la qualité de vie en milieu urbain.

En tant que métropole à rayonnement européen avec une croissance démographique importante chaque année, Montpellier est directement concernée par cette étude. La ville doit constamment trouver des solutions pour accueillir les nouveaux résidents en construisant de nombreux programmes immobiliers neufs dans la métropole Montpelliéraine. Les nouvelles méthodes et normes de construction permettent aujourd’hui de produire des logements bas carbone, et cela participe grandement à une nouvelle forme d’urbanisme.

urbanome environnement urbain – un immeuble avec une façade végétalisée
©Olga Kashubin - Shutterstock

Le paysage urbain évolue sans arrêt, et il est important de garder à l’esprit la question de santé urbaine des résidents en faisant également évoluer ses politiques d’urbanisme afin qu’elles tendent davantage vers une société décarbonée, et l’objectif français de la neutralité carbone en 2050.

Les nombreux projets urbains lancés et livrés dans la métropole chaque année, les opérations de végétalisation, les créations et entretien d’espaces verts, la nouvelle ligne de tramway et la gratuité des transports publics... Autant de projets écologiques qui sont intimement liés au développement durable et à l’amélioration de la santé urbaine des citoyens. Réduire la pollution, les émissions de gaz à effet de serre, privilégier les mobilités douces et promouvoir les espaces verts sont des initiatives qui ne pourront avoir que des effets bénéfiques pour la santé des résidents.

Conditions pour participer au projet : être âgé de 18 à 80 ans et résider dans la Métropole de Montpellier depuis au moins 1 an.

  • Etape 1 : remplir le questionnaire de présélection en ligne (5 minutes)
  • Etape 2 : sur la base des réponses, les équipes de recherche sélectionneront 1 000 personnes pour participer au programme.
  • Etape 3 : les personnes sélectionnées recevront un questionnaire à renseigner.
Montpellier Méditerranée Métropole

Le projet a besoin de 1000 volontaires pour mettre en œuvre l’étude. Si vous habitez la métropole de Montpellier et que ce sont des questions qui résonnent en vous, n’hésitez pas à participer au projet Urbanome en commençant par répondre au questionnaire en ligne ici.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur