Projet urbain à Montpellier : le projet de la ZAC Saint-Paul à la Mosson

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 19 octobre 2022

[ mis à jour le 21 octobre 2022 ]

SOMMAIRE

Mercredi 12 octobre dernier, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, annonçait le lancement du projet de la ZAC Saint-Paul au sein du renouvellement du quartier de la Mosson. Approuvée en 2021 par le Conseil de Métropole et le Conseil Municipal, la convention de renouvellement urbain de la Mosson a pavé le chemin pour un projet urbain important dont les futures concertations et réunions publiques se tiendront à partir du mercredi 19 octobre 2022 et jusqu’au 10 novembre.

Quartier la Mosson à Montpellier : une modernisation attendue

Le quartier la Mosson fait partie des 12 quartiers politiques de la ville, identifié au titre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), tout comme le quartier des Cévennes. Dans le cadre de ce programme, le renouvellement urbain du quartier passera notamment par le Stade de la Mosson. En effet, celui-ci se trouve dans une zone inondable et 2 ailes doivent être détruites. Il est donc au cœur d’un grand projet urbain centré autour du sport.

Le renouveau du quartier de la Mosson s’inscrit dans une démarche multiple. Premièrement, la volonté de développer un urbanisme durable et moderne mêlant commerces, bureaux, équipements publics divers, espaces paysagers et logements neufs dans ce secteur de Montpellier, afin de renforcer l’attractivité du quartier et d’en faire un lieu de destination. Ensuite, en améliorant la qualité de vie des habitants de La Mosson grâce à de nouveaux investissements en équipements et espaces publics, que ce soit en rénovation ou en construction, et en dynamisant l’économie de quartier. Enfin, la métropole souhaite que tous les acteurs clés soient impliqués dans la transformation du quartier, notamment les résidents et le tissu associatif, afin que la vision du projet soit la plus précise possible et la plus proche des habitants.

Mixité fonctionnelle, mixité sociale, qualité du cadre de vie et de l’environnement, et réorganisation des fonctions sont les enjeux au centre de ce projet de réaménagement urbain de la Mosson.

La ZAC Saint-Paul : un nouveau souffle pour la Mosson à Montpellier

Le cœur battant du projet de renouvellement urbain de la Mosson est sans nul doute la création de la ZAC Saint-Paul, qui s’étendra de la rue d’Uppsala au sud jusqu’à l’avenue Guilhem de Poitiers au nord. Elle s’articulera autour de l’avenue de l’Europe qui la traverse, et celle-ci sera végétalisée et réaménagée pour accueillir des voies piétonnes et pistes cyclables.

© montpellier3m.fr

Les grandes lignes du projet de la ZAC Saint-Paul

Ce projet d’envergure représente un investissement de 540 millions d’euros, dont 138M€ financés par l’ANRU et Action Logement, et 97M€ par la Métropole dans le budget 2021-2026. Les objectifs de cette nouvelle Zone d’Activité Concertée :

  • Accueillir des fonctions tertiaires et de services autour de l’arrêt de tramway ;
  • Recréer une offre commerciale attractive en restructurant l’appareil existant et en le diversifiant ;
  • Restructurer les équipements publics et compléter l’offre scolaire ;
  • Proposer une offre de logements diversifiée ;
  • Redonner du lien entre les différents espaces urbains et paysagers : Parc de la Mosson, quartier Malbosc et quartier Saint Paul ;
  • Requalifier les espaces publics en créant un espace central et fédérateur articulé au futur cours paysager, en requalifiant l’avenue de l’Europe ;
  • Accueillir de nouvelles mobilités (Bustram, pistes cyclables…)
Source : Montpellier.fr
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

La ZAC Saint-Paul, c’est 26 hectares d’aménagements urbains au sud de la Mosson, comprenant :

Tout cela, traversé du nord au sud et d’est en ouest par des étendues vertes paysagères avec en guise d’allée centrale un parc à vocation ludique et sportive. Les mobilités douces seront bien évidemment privilégiées avec des continuités piétonnes et cyclables sur la totalité de la ZAC.

La mise en œuvre opérationnelle du projet de renouvellement urbain du quartier La Mosson à Montpellier a été confiée fin 2019 à la SA3M/SERM. Cette dernière, sous l’entité Altémed née de sa fusion avec ACM Habitat, va d’ailleurs établir son nouveau siège au sein d’une des Folies Architecturales annoncées récemment par la ville de Montpellier. Celle-ci sera construite en lieu et place d’un ancien bâtiment qui sera démoli dans le cadre du projet.

Concernant la timeline de cette opération d’aménagement, Montpellier Méditerranée Métropole a établi un planning prévisionnel comme suit:

  • Études préalables, concertation et participation du public en 2022/2023
  • Approbation des dossiers de création et de réalisation de la ZAC Saint Paul, ainsi que du programme d’équipement public en 2023
  • Premiers travaux et commercialisation à partir de 2024/ 2025

Une bonne nouvelle pour l’investissement à Montpellier

Nous le savons, Montpellier intra-muros traverse actuellement une pénurie de logements et une hausse des prix assez importante (+8% en un an). Or, ce projet de renouvellement urbain du quartier La Mosson à Montpellier est une excellente nouvelle pour l’immobilier pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’annonce d’un tel projet urbain implique la création de nombreux logements, dont une partie en abordable, qui viendra alléger cette période de crise de l’immobilier neuf. Ces logements neufs sont essentiels pour les habitants du quartier et notamment ceux aux revenus les plus modestes, mais également pour les futurs résidents montpelliérains en attente de trouver un logement.

Prenant place dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, ce projet a pour but de redynamiser le quartier et le rendre plus attractif pour les habitants comme pour les investisseurs. La bonne nouvelle pour l’investissement immobilier est que l’on peut bénéficier des avantages du dispositif Pinel à taux plein en réalisant un investissement locatif dans un quartier NPNRU. Ainsi, un acheteur aura le choix s’il souhaite investir avec la loi Pinel à La Mosson : il pourra bénéficier de l’avantage fiscal sur l’immobilier neuf avec la construction de nouveaux logements prévus, ou sur l’immobilier ancien de par le fait que le quartier soit NPNRU.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur