ZAC Nouveau St Roch : le renouveau du quartier de la gare à Montpellier
SOMMAIRE
Depuis quelques années, le quartier de la gare Saint-Roch à Montpellier se transforme et se modernise. Quartier historique central dans le dynamisme et l’économie de la ville, le nouveau Saint-Roch a pour ambition de devenir la tête de proue du développement urbain à Montpellier. Bureaux, commerces, espaces verts et programmes immobiliers neufs à Montpellier, retour sur ce nouveau St Roch et les projets phares qui le composent.
Nouveau St Roch : le quartier fait peau neuve
Le quartier Saint-Roch, caractérisé par la présence de la gare SNCF du même nom, fait partie des quartiers les plus prisés à Montpellier. Il est depuis quelques années sujet à un réaménagement en profondeur sur les 15 hectares qui le composent, notamment grâce à de vieilles friches ferroviaires qui ne demandaient qu’à être exploitées.
À terme, l’objectif est de faire du nouveau St-Roch un pôle d’échange multimodal connectant de nombreuses lignes de bus, les 4 lignes de tramway, des pistes cyclables et bien entendu la gare SNCF avec ses TER et la nouvelle Ligne à Grande Vitesse (vers Béziers et Perpignan) en projet depuis maintenant de nombreuses années. Un parking de 800 places fait également partie du projet.
Mais le nouveau St Roch ne sera pas simplement un point de croisement. Cette ZAC en plein centre-ville sera labellisée EcoCité et aura pour maître-mot la mixité d’usage, avec de nombreux projets qui viendront compléter le paysage urbain :
- 1500 logements
- 1 hôtel 3 étoiles
- 1 hôtel 4 étoiles
- 1,5 hectares d’espaces verts
- 30 000m² de commerces et de bureaux
À la tête du projet, on retrouve l’architecte-urbaniste Paul Chemetov, récompensé du Grand Prix National d’Architecture et de la Médaille d’honneur de l’Académie d’architecture. Parmi ses travaux, on peut notamment citer le ministère des Finances, la rénovation de la Grande Galerie du Museum d’Histoire Naturelle ou encore des projets urbains pour les villes de Paris, Amiens, et donc Montpellier.
La tour Higher Roch, projet phare du nouveau St Roch
Le fer de lance de la ZAC Nouveau Saint-Roch est sans aucun doute la tour Higher Roch, projet faramineux porté par l’Atelier Brenac & Gonzalez. Higher Roch est une tour de cinquante mètres de haut et 12 500m² de surface de plancher, divisée en 17 étages. Comptant 76 logements, des bureaux et des commerces en rez-de-chaussée, la tour Higher Roch est un bel exemple de la mixité d’usage recherchée dans le projet de réaménagement du Nouveau St Roch.
Le design de la tour Higher Roche est digne des Folies Architecturales de Montpellier. En effet la tour, observable depuis les 4 coins de la ville, affiche une silhouette originale en béton blanc privilégiant les espaces extérieurs généreux à la méditerranéenne. Les spacieuses terrasses en bois ondulent tour à tour en quinconce pour que chaque logement dispose d’un maximum de lumière naturelle et permettre aux résidents de vivre toute l’année à cheval entre l’extérieur et l’intérieur.
La tour Higher Roch fait partie d’un ensemble immobilier mixte nommé City Roch. Celui-ci est composé de trois autres éléments :
- So Roch : Bâtiment de 26 logements abordables livrés en juin 2022.
- Roch Office : Bâtiment de six étages comprenant 3200m² de surface de plancher dédié au tertiaire.
- Roch’N’Store : 1800m² de surface de locaux commerciaux au rez-de-chaussée de l’ensemble.
La construction de la tour Higher Roch, entamée en 2018, a subi également les effets de la crise sanitaire et accumulé du retard. Elle a finalement été inaugurée en mai 2022 pour accueillir ses premiers résidents dès le mois suivant.
Le Roch Plaza, nouveau pilier du coworking au cœur du nouveau Saint-Roch
Jeudi 13 juillet dernier, la première pierre d’un autre projet emblématique du nouveau St Roch a été posée en présence du maire de Montpellier Michaël Delafosse, de l’architecte du projet Philippe Rubio, du président de la French Tech Méditerranée et Fondateur de Bureaux & Co Nordine El Ouachmi et du directeur général d’IDEC Grand Sud, Sébastien Picard.
Ce projet n’est autre que le Roch Plaza, un programme immobilier de 5000m² de bureaux dédié à la pratique montante du co-working. À l’origine du projet, on retrouve Bureaux & Co, spécialiste de l’aménagement d’espaces de travail collaboratifs, qui s’est associé avec le groupe IDEC d’investissement en immobilier d’entreprise.
« Le programme s’établira en effet dans un environnement dynamique, au cœur de Montpellier et à proximité directe de la Gare de Saint-Roch garantissant un cadre attractif et économiquement riche. Nous pouvons remercier les élus locaux et Altemed (SERM-SA3M-ACM Habitat) pour la proposition de cet emplacement »
Nordine El Ouachmi, fondateur de Bureaux & Co
Le Roch Plaza sera donc un lieu dédié au travail collaboratif offrant des espaces de coworking, des bureaux, des salles de réunion équipées ou encore des services de domiciliation. En outre, le projet offrira également des services complémentaires de qualité avec des espaces de détente, une salle de sport écologique, un rooftop privatif, une messagerie urbaine Click & Collect, un service de réparation de vélos et enfin un bar/restaurant au rez-de-chaussée de l’opération.
Le maire de la ville et Président de Montpellier Méditerranée Métropole n’a pas manqué de saluer l’initiative des instigateurs du projet, qui vient s’ancrer à la fois dans la volonté de modernisation du quartier Saint-Roch et dans la dynamique montpelliéraine favorisant les modes de travail innovants.
”Je tiens à exprimer ma gratitude envers l’équipe IDEC Grand Sud et Bureaux & Co pour leur engagement dans ce projet. Cette initiative vise à favoriser le développement d’activités économiques et à réduire le nombre de logements sur la ZAC Nouveau St Roch, dans le but de soutenir les commerces locaux et de renforcer la convivialité montpelliéraine. L’objectif ultime est de créer une ville polyvalente, offrant une multitude de fonctions et d’opportunités.”
Michaël Delafosse, Maie de Montpellier
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire