Début des travaux Place de la Comédie à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 07 septembre 2022

[ mis à jour le 08 septembre 2022 ]

SOMMAIRE

La Place de la Comédie à Montpellier a été créée en 1755. Elle tire son nom du théâtre imposant qui siège à l’extrémité sud-ouest de la place. Avec ses 230 mètres de long et 50 mètres de large, c’est un des lieux les plus emblématiques et les plus fréquentés de la ville, accueillant la Fontaine des Trois Grâce, qui fait face à l’opéra. Son extrémité nord-est est directement connectée au sud de l’Esplanade Charles de Gaulle, et l’ensemble des deux forme un espace piétonnier remarquable et nationalement reconnu.

Depuis un an, les études, sondages et réunions préparatoires s’enchaînent pour lancer un projet urbain ambitieux visant à embellir et végétaliser la Place de la Comédie ainsi que l’Esplanade Charles de Gaulle. Le 17 mai dernier était annoncé le lancement de la première phase de travaux pour le projet, qui devrait dynamiser l’immobilier neuf à Montpellier aux alentours de la place emblématique.

©ville de Montpellier

La 1ère tranche des travaux sur la Place de la Comédie à Montpellier

Le coup d’envoi est donné pour un début des travaux le 5 septembre pour cette première tranche, et ce pour une durée de 10 mois. Cette phase consistera à créer des fosses qui accueilleront 8 grands ormes d’une douzaine de mètres, destinés à fournir ombre et fraîcheur sur ce grand espace public. Les ormes seront plantés en novembre 2023, et les bacs arborés composant actuellement la place seront déplacés rue Boussairolles pour ajouter à l’environnement végétal de la rue.

Les travaux dans le parking de la Comédie

La Place de la Comédie étant dotée d’un parking souterrain, celui-ci va devoir subir quelques modifications. Tout d’abord, l’escalier qui se trouve devant le cinéma sera déplacé pour rétablir la continuité de la place.

Ensuite, ce sont environ une centaine de places de parking (soit environ 12% de la totalité des places du parking souterrain) qui seront condamnées pour la préparation des fosses et la création d’un nouvel escalier. Environ 60 places vont disparaître à l’étage -1, et entre 10 et 20 places aux niveaux inférieurs. Un bon nombre d’usagers du parking de la Comédie vont donc devoir revoir leurs habitudes de stationnement (ou mieux, favoriser les transports en commun et la mobilité douce), pour cela ils auront accès aux autres parkings du réseau TaM à un tarif réduit pour le désagrément.

Quid des commerçants et restaurateurs de la Place de la Comédie ?

Bien évidemment, les commerces, restaurants et cafetiers vont être impactés par ces travaux. Aussi, la ville a préféré attendre la fin des vacances d’été pour commencer le chantier afin de ne pas heurter leur activité en cette période cruciale pour eux.

À partir du 5 septembre, les travaux se feront de 6h à 12h et de 14h à 17h, de manière à finir plus tôt et de gêner le moins possible. De plus, des palissades seront mises en place autour des zones de travaux afin de limiter les nuisances sonores ainsi que la poussière au maximum.

Des concertations ont eu lieux avec les établissements de la place afin de s’adapter à la nouvelle organisation. En effet, certains cafetiers et restaurateurs verront leur terrasse repositionnées à divers endroits de la Place de la Comédie, et recevront donc une exonération de la redevance des terrasses, et ce pour toute la durée des travaux de la place, soit jusqu’en 2025. Les enseignes concernées par le déplacement de leur terrasse sont : Pizza Papa, le Café des Trois Grâces et la Crêperie de la Comédie.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

”La Comédie et l’Esplanade se refont une beauté”

C’est le projet présenté par la Ville de Montpellier. Car oui, c’est non seulement la Place de la Comédie mais aussi l’Esplanade Charles de Gaulle qui sont au cœur de ce grand projet urbain montpelliérain de végétalisation.

©ville de Montpellier

La nouvelle Comédie

La végétalisation de la place de la Comédie est un des objectifs principaux. Plus précisément, la création d’un espace piétonnier ombragé grâce aux fameux ormes imposants qui prendront place côté sud de la place est essentiel, étant donné que l’exposition de la Comédie en plein soleil en été peut être assez difficile à supporter pour les chalands par de fortes chaleurs.

Ainsi, les arbres viendront rafraîchir la place et proposer une promenade à l’ombre, avec un mobilier urbain renouvelé et un banc végétalisé qui fera son apparition non loin.

En guise de séparation entre la Place de la Comédie et l’Esplanade Charles de Gaulle, on pourra retrouver une ribambelle de fontaines avec jeux d’eau pour les enfants, élément harmonisant les deux lieux en les affirmant comme prolongement l’un de l’autre tout en apportant la fraîcheur tant désirée.

Il y a également une forte volonté de la ville de Montpellier à “valoriser et restaurer le patrimoine”.

  • Réparer les sols existants : À partir de 2023, les sols existants seront restaurés ou remplacés à l’identique. L’ensemble des surfaces sera traité contre la glissance par flammage. Ce traitement sera renouvelé régulièrement afin de conserver l’adhérence de la pierre dans le temps.
  • Désencombrer les espaces : Le design de la station de tramway sera simplifié, celui des terrasses sera harmonisé. L’escalier du parking actuellement situé devant le cinéma Gaumont sera déplacé afin de désencombrer le centre de la place.
  • Rénover les façades de l’Opéra : À partir de 2024, l’ensemble des façades ainsi que le parvis de l’Opéra Comédie feront l’objet d’une rénovation coordonnée avec la mise en valeur de la place.
Source : montpellier.fr

La nouvelle Esplanade

Au-delà des nouvelles fontaines rafraîchissantes mariant la Comédie à l’Esplanade, cette dernière sera affublée, dans le prolongement de ces fontaines, d’un cours d’eau sur toute le long de l’allée centrale jusqu’au Musée Fabre.

©ville de Montpellier

Les côtés, eux, seront bardés de verdure et continueront de remplir l’objectif de fraîcheur et de végétalisation du projet grâce à une flore diverse implantée de part et d’autre des allées latérales. L’ensemble Place-Esplanade est un argument de poids pour la candidature de Montpellier pour la capitale européenne de la culture 2028. La métropole souhaite réaliser un véritable “parc des arts et de la culture” en repensant et rénovant les éléments existants et en ajoutant des nouveaux.

La fontaine du Kiosque Bosc reprendra ses fonctions, tandis que ce dernier se verra restauré. L’aire de jeux déjà présente sur l’esplanade sera également retravaillée et agrandie. On attend environ 5000m² d’espaces verts en plus sur l’esplanade.

La totalité des travaux du projet devraient être livrés en 2025.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur