Quartier des Grisettes à Montpellier : avis et état des lieux

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 16 novembre 2022

[ mis à jour le 16 novembre 2022 ]

SOMMAIRE

Lancé en 2009, le projet de ZAC du quartier des Grisettes à Montpellier était une réponse à la demande massive de logements que connaît la ville de par sa croissance démographique importante.

« Nous fabriquons un vrai quartier urbain du XXI e siècle, dans lequel la nature sera partout présente : les habitants des immeubles auront des vues sur l’horizon et sur le parc voisin, ceux des logements intermédiaires disposeront de terrasses et de jardins intimes. Et le quartier s’organisera autour d’une grande rambla ; elle reliera la station de tram au parc du Mas-Nouguier, sous quatre rangées de pins parasols. »

SERM/SA3M

Plus d’une décennie après le début des travaux, que devient le quartier ? Les objectifs ont-ils été remplis ? Est-il à la hauteur des attentes ?

Quartier des Grisettes : un projet ambitieux sur la durée

Le lancement officiel de ce grand projet urbain se fait le 23 octobre 2009 et les travaux commencent dans la foulée. C’est une entreprise d’envergure sur une surface de 20 hectares dans le secteur de la Croix d’Argent au sud-ouest de Montpellier comprenant :

Labellisé “écoquartier”, les Grisettes est un projet qui s’inscrit dans les principes de développement durable et de transition énergétique. La ville de Montpellier a donc énoncé des objectifs en raccord avec ces principes pour ce nouveau lieu de vie:

  • Proposer aux habitants un quartier dense, qui allie qualité des logements et qualité des relations à la nature et aux espaces publics ;
  • Inscrire l’aménagement de ce quartier dans son environnement proche (tissu existant) et de qualité paysagère remarquable (l’agriparc du Mas Nouguier), ;
  • S’appuyer sur la desserte du site par la 2eme ligne de tramway qui contribue largement à assurer la mixité fonctionnelle (logements, commerces, bureaux) et sociale ;
  • Porter une attention particulière aux circulations douces piétonnes et cycles, à la typologie des constructions (mixité) et à la mise en place d’un chauffage urbain innovant (chaufferie associée à l’usine de méthanisation des déchets ménagés)
ecoquartiers.logement.gouv.fr

Répartis sur 5 tranches représentant plus de 10 ans de travaux, ce sont 36 programmes immobiliers neufs, équipements publics et bureaux qui ont vu le jour au sein du quartier des Grisettes à Montpellier. Aujourd’hui, la prévision de base a même été dépassée puisque ce sont 1824 logements qui sont sortis de terre actuellement dans le quartier des Grisettes.

©Google 2022
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Les équipements et services dans le quartier des Grisettes à Montpellier

L’écoquartier des Grisettes est résolument tourné vers une construction plus écologique puisque le groupe scolaire Beethoven, construit pour l’occasion, est un BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). C’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce complexe scolaire compte 5 classes de maternelle, 10 classes de primaire, 2 salles polyvalentes, un point de restauration avec 2 salles, un centre de loisirs ainsi qu’une garderie périscolaire.

Une résidence étudiante fait également partie du projet, et propose 125 logements étudiants, une cafétéria ainsi qu’une salle de sport. Une maison médicale ainsi qu’un EHPAD de 75 lits et 30 logements adaptés ont également été construits, de même qu’une structure sociale de proximité et une crèche pouvant accueillir 30 enfants.

Les Halles Plaza sont une halle de marché de 1000m² située au rez-de-chaussée du bâtiment Plaza Real et ses 100 logements, construit en 2018 dans le cadre de la 3ème tranche du projet.

Les transports dans le quartier des Grisettes

À la lisière de la ville de Montpellier, le quartier des Grisettes se trouve dans le secteur de la Croix d’Argent, bien desservi par les transports. La ligne 2 du tramway montpelliérain s’arrête à l’entrée du quartier, de même que la ligne de bus 15, de même que divers services de bus régionaux et nationaux tels que BlaBlaCar Bus, FlixBus ou ALSA.

Les mobilités douces sont à l’honneur dans le quartier car, même si l'on peut y circuler en véhicules motorisés, il dispose de larges trottoirs et de voies piétonnes et cyclables.

Le symbole central du quartier des Grisettes est sans nul doute la Rambla, qui traverse le quartier depuis la station de tramway jusqu’à l’AgriParc. Celle-ci est une artère piétonne de 300m de long, plantée d’arbres, qui unifie tout l’ensemble. C’est tout le long de la Rambla que sont disposés les immeubles avec commerces au RDC, pour favoriser les échanges de proximité.

«L’ensemble devrait cultiver un art de vivre en quartier dense, sous le signe du pin et de la vigne... La ZAC des Grisettes contribue au développement de la Ville de Montpellier à l’ouest de son territoire.»

Thomas Richez, urbaniste
©Google 2022

Les avis sur le quartier des Grisettes à Montpellier

Les avis des résidents sont formels : la transformation du quartier des Grisettes en fait aujourd’hui l’un des quartiers les plus prisés de Montpellier. On retrouve désormais un quartier idéal pour la vie de famille, proche des établissements scolaires, avec tous les commerces et services à proximité le long d’une belle esplanade. La proximité de l’AgriParc du Mas Nouguier est également cité comme un des plus du quartier.

Autres avantages : le centre médical Polyclinique Saint-Roch regroupe de nombreux spécialistes à portée de main. Le tram à l’entrée du quartier est très pratique pour rejoindre le centre-ville de Montpellier.

Seul bémol mis en avant : privilégiant les mobilités douces, le quartier manquerait de places de parking aériennes. En revanche, toutes les résidences disposent de parkings souterrains, mais les résidents disposant de plusieurs véhicules ont souvent des difficultés à se garer dans le coin.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur