Le projet Med Vallée avalisé à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Charline N." Charline N.

le 06 août 2021

SOMMAIRE

Les élus de la métropole ont voté le 7 juin dernier, à une quasi-unanimité, la création de la Med Vallée à Montpellier. Ce grand projet porteur d’avenir était au cœur de la dernière campagne électorale du maire de la ville et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse.

La Med Vallée est un pôle d’innovation de grande envergure qui réunit des chercheurs et des acteurs économiques des filières de la santé, de l’alimentation et de l’environnement. Son ambition est de faire rayonner en Europe, et dans le Monde, les expertises et les recherches de pointe qui sont menées de longue date sur le territoire de la métropole.

La Med Vallée a également la volonté de dynamiser tout un secteur géographique en développant des structures innovantes qui bénéficieront aux habitants et au développement du territoire et de l’immobilier neuf à Montpellier.

©Pop Tika - Shutterstock

La Med Vallée à Montpellier, une terre d’avenir

Un rayonnement international

Montpellier dispose sur son territoire de secteurs de pointe comme l’e-santé, la cancérologie, la génétique et les thérapies innovantes. Les 1350 chercheurs et les 200 entreprises de ces secteurs sont fédérés, depuis 2016, sous la bannière "Montpellier Capitale Santé”. Le rôle clé du projet de la Med Vallée à Montpellier sera de concentrer ces différents acteurs sur un même territoire, afin de faciliter les synergies entre ces trois filières d’avenir que sont la santé, l'agronomie et l'environnement.

“Ces recherches de pointe et ces savoirs font partie de l’identité de la métropole de Montpellier et elles contribuent fortement à son attractivité et à son développement économique.”

Philippe Domy, ancien directeur du CHU de Montpellier, à la tête du projet Med Vallée.

La Med Vallée sera constituée d’instituts de recherche, de grands groupes et de nombreuses TPE-PME innovantes. Son offre de services et ses infrastructures modernes vont permettre de faciliter le développement de la recherche, des projets innovants et de l’enseignement.

C’est en s’appuyant sur ce terreau fertile, que la ville de Montpellier souhaite se forger une reconnaissance internationale dans le domaine de la santé et de l’environnement, en alliant enseignement, recherche, innovation et qualité de vie.

Un territoire dynamique et stimulé

La Med Vallée a pour vocation d’attirer des entreprises, des investisseurs et des talents (étudiants, chercheurs, entrepreneurs...) en leur offrant un cadre favorable au développement de projets innovants et un environnement particulièrement dynamique.

C’est en s’installant de façon pérenne que ces acteurs mettent en place des initiatives créatrices d’activités et développent de nouvelles solutions technologiques. Ces travaux et projets créent des emplois sur le long terme et incitent au développement de structures et de résidences immobilières tout autour. C’est cet écosystème global qui stimule le développement économique de tout le territoire.

En créant la Med Vallée, l’objectif de la Métropole ne se situe pas uniquement dans le développement de la recherche. Elle cherche également à attirer de nouvelles entreprises de ces secteurs, à créer de l’emploi et développer l’économie au nord de la ville de Montpellier.

©Number1411 - Shutterstock

Un pôle d’innovation au service des habitants

Avec le projet de la Med Vallée, Montpellier affiche sa volonté de faire de la métropole un territoire d’avenir et de créer un environnement favorable au bien-être des citoyens.

Si la ville de Montpellier est déjà reconnue dans le Monde pour ses expertises dans le domaine de la santé, la Med Vallée va les rendre accessibles à ses propres habitants. C’est la métropole entière qui sera la première bénéficiaire des avancées et des innovations de la technopole, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’environnement ou bien de l’alimentation. Une ambition qui se construira sur les vingt ou trente prochaines années.

Ainsi, la prévention et l’information santé seront particulièrement développées à l’avenir auprès des citoyens de la métropole. Tout comme les cantines scolaires et les restaurations collectives de la ville qui seront au cœur des premiers projets d’amélioration de la qualité de vie portés par la filière alimentation de la Med vallée.

La Med Vallée, pour un meilleur équilibre du territoire

Ce nouveau pôle économique est localisé au nord de la métropole de Montpellier. Il abritera notamment de grands établissements universitaires, des centres de recherche et de soins, et permettra ainsi de rééquilibrer l’implantation des entreprises sur le territoire.

La Med Vallée crée en effet une "ceinture verte” au nord de Montpellier en s’implantant de Juvignac à Castelnau, en passant par les communes de Grabels, Prades ou Clapier. Elle permet ainsi d’établir une balance avec le Sud de la métropole déjà très occupé, voire congestionné, par les nombreux acteurs économiques de la région.

Ce technopole, inspirée de Sofia Antipolis, implique donc un foncier important au nord de la ville, sur un arc allant du zoo du Lunaret au parc du Domaine de Méric. Ces zones en plein développement sont particulièrement intéressantes pour effectuer des investissements dans l’immobilier neuf à Montpellier. Ce sont en effet des pôles économiques en devenir, qui assurent d’offrir des résidences immobilières profitant des dernières innovations écologiques et technologiques et une qualité de vie unique.

Grâce à leur expertise locale, les courtiers IMMO9 de Montpellier, sont en mesure de proposer des programmes immobiliers intéressants dans cette zone porteuse. Les communes de Castelnau-le-Lez ou Grabels sont par exemple éligibles au dispositif Pinel en zone A, ce qui permet de bénéficier de réductions d’impôts importantes.

©Mike Workman - Shutterstock

Les premiers investissements pour la Med Vallée

La métropole vient d’acquérir, auprès de l’État, le site d’Agropolis Muséum situé entre le zoo de Lunaret et le rond-point de Montferrier. Ce site, d’une superficie totale de 10 088 m², est fermé au public depuis juillet 2010. Il représente un des premiers grands investissements dédié au développement des structures de la Med Vallée.

D’autres investissements financiers sont déjà programmés dans un futur proche :

En résumé, la Med Vallée de Montpellier dessinera la médecine, l’alimentation et l’écologie du futur. C’est l'ambition portée par les nombreux acteurs locaux de ces filières d’excellence. Le rayonnement, les innovations et le dynamisme économique qui découleront de ce grand projet, bénéficieront en premier lieu aux habitants de la métropole. C’est le président de la République qui lancera le grand projet de la Med Vallée en marge du sommet Afrique-France, prévu du 7 au 9 octobre 2021 à Montpellier.

Partager sur