Découvrez notre checklist pour réaliser votre visite pré-livraison VEFA
SOMMAIRE
Lorsque l’on achète un logement neuf en VEFA, il se passe généralement plusieurs mois voire années avant que l’on prenne possession des lieux. Il se peut que, durant cette période, des modifications aient été apportées par l’acheteur ou le promoteur, que certains éléments diffèrent de ce qui était convenu dans le contrat, ou que des défauts soient apparus. Pour éviter certaines déconvenues à la livraison il est recommandé, si possible, d’effectuer une visite pré-livraison de son logement en VEFA.
La visite pré-livraison VEFA
L’achat sur plan est toujours délicat. L’acheteur engage graduellement des sommes d’argent importantes pour un bien qui ne verra le jour qu’au bout d’un long parcours de construction. C’est aussi pour cela qu’un achat en VEFA est soumis à de nombreuses garanties et assurances pour protéger l’acheteur. Aujourd’hui, la plupart des promoteurs proposent la visite pré-livraison, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Celle-ci s’effectue 1 à 2 mois avant la livraison du bien et constitue un réel avantage pour l’acheteur comme pour le constructeur ou promoteur immobilier. Ce dernier peut ainsi anticiper les éventuelles réserves qui seraient émises lors de la livraison et corriger les malfaçons avant le jour J, pour que l’acheteur ne soit pas tenté de ne pas payer les derniers 5% si trop de défauts sont constatés.
L’acquéreur, lui, peut effectuer sa vérification de conformité par rapport au plan et aux prestations convenues dans le contrat de vente, et ainsi limiter les éventuels travaux correctifs à apporter après la livraison qui pourraient retarder l’entrée dans les lieux.
Notre checklist pour la visite pré-livraison VEFA
Si vous avez une visite pré-livraison de votre bien en VEFA qui arrive, nous vous conseillons de prendre tout le temps qu’il faudra et de préparer certains éléments :
- La notice descriptive : c’est la description détaillée du logement et de l’immeuble, dans laquelle sont consignées toutes les informations de construction, les matériaux utilisés, les prestations, équipements, revêtements etc. Il est important d’avoir cette notice sur soi lors de la pré-visite et de la visite : elle engage contractuellement le promoteur.
- Le plan du logement : appartement ou maison, vous aurez besoin du plan pour vérifier que tout est réglementaire. Munissez-vous également d’un mètre ou d’un télémètre laser pour mesurer les dimensions des pièces et d’un stylo pour noter les éventuels soucis sur le plan.
- Le contrat de Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : si vous avez souhaité faire des modifications dans le cadre TMA, apportez le contrat pour vérifier que toutes vos directives ont été respectées (changement de revêtements, coloris, cloisons, etc.)
- Un chargeur de téléphone : Apportez un chargeur pour tester toutes les prises électriques du logement et vérifier qu’elles sont toutes bien raccordées et fonctionnelles.
- Une ampoule pour tester tous les plafonniers et appliques du logement.
- Un bloc-notes et des post-its pour noter tous les problèmes et indiquer les endroits qui ont besoin de correction.
- Un smartphone / appareil photo pour prendre des photos des éventuels défauts.
- Le contrat de réservation de votre bien immobilier neuf.
Les vérifications et tests à faire pendant la pré-visite
Il est conseillé de prendre son temps lors de la pré-visite comme lors de la livraison. Si cela est possible, tout doit être testé/vérifié. Tout ce qui n’a pas été possible de vérifier doit l’être lors de la visite livraison. C’est pourquoi il peut être judicieux d’être accompagné d’un professionnel pour la visite.
- Comme mentionné plus haut, testez le bon fonctionnement des prises électriques du logement grâce à un chargeur de téléphone et les plafonniers et appliques grâce à une ampoule que vous aurez pris soin d’emporter. Vérifiez également le nombre de prises par pièce, qu’il corresponde au nombre indiqué dans la notice.
- Vérifiez l’ouverture et la fermeture de tous les volets roulants ainsi que toutes les fenêtres et portes, et le fonctionnement de leurs verrous et menuiseries.
- Vérifiez les peintures, leur homogénéité et texture ainsi que les éventuelles traces, les plinthes et leur bon raccordement et joints. Notez précisément ce qui ne convient pas et indiquez d’un post-it les corrections à apporter.
- Pensez à vérifier également les éventuelles rayures sur les fenêtres, pare-douches, carrelage et faïences (ainsi que les joints et fissures).
- Vérifiez la pression d’eau de la douche ainsi que les débits d’eau chaude et froide de tous les robinets.
- Dans la salle de bain, testez le bon fonctionnement de la VMC en mettant une feuille de papier devant pour voir si l’aspiration est suffisante.
- Vérifiez les joints des douches, lavabos et baignoires, et les éventuelles fuites sous les éviers et lavabos.
- Testez aussi les radiateurs, leur fixation et s’il n’y a pas de fuites.
- Il est important également de vérifier si l’attente du lave-linge est au bon endroit.
- Niveau électrique, testez tous les interrupteurs et vérifiez leur nombre, y compris sur la terrasse ou loggia, ainsi que le tableau électrique et l’interphone/vidéophone.
- Vous pouvez également ouvrir les trappes des gaines techniques pour vérifier l’intégrité des raccords de plomberie et l’absence de fuite.
- Enfin, n’oubliez pas de prendre des photos de tous les problèmes constatés et de documenter tout ça le plus précisément possible pour en faire part au promoteur.
Cela fait beaucoup de vérifications à effectuer, mais il ne faut rien laisser au hasard lorsqu’on achète un logement neuf en VEFA. Chaque élément manqué lors de la pré-visite est une potentielle réserve lors de la visite de livraison et peut entraîner des travaux rectificatifs plus ou moins longs qui retarderait la remise des clés. Soyez vigilants et observateurs, et si possible faites-vous accompagner par un professionnel qui saura voir ce que vous aurez loupé.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire