Rentrée 2021 : trouver un appartement à louer à Montpellier à un loyer abordable

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Charline N." Charline N.

le 13 août 2021

SOMMAIRE

Montpellier est une ville agréable à vivre, grâce à son climat ensoleillé, la proximité de la mer et un dynamisme économique florissant. Ces atouts en font une ville très attractive et, chaque année, la métropole accueille de nouveaux arrivants : des familles, des jeunes travailleurs et de nombreux étudiants attirés par des universités réputées.

La demande de logements à louer est donc particulièrement forte sur ce territoire. Quartier, loyer, appartement ancien ou programme neuf à Montpellier ... Il est nécessaire de bien penser son projet, lorsqu’on prévoit de louer un appartement à Montpellier, une ville située en zone tendue.

©JeniFoto - Shutterstock

Préparer un projet de location

On trouve de nombreuses annonces d’appartements et de maisons à louer dans la métropole de Montpellier. Pour être certain de trouver la location idéale, il faut analyser ses besoins en profondeur et définir les critères incontournables de son logement. Cette préparation permet d’orienter les recherches dans la bonne voie et accélère le processus de location.

©maxuser - Shutterstock

Évaluer le budget

La première étape essentielle à la recherche d’un appartement à louer à Montpellier est l’évaluation du budget qui peut être consacré au loyer. Pour cela, il est important de noter que les bailleurs demandent en générale à ce que le total des revenus mensuels du (ou des) locataire(s) soit au moins trois fois égal au montant du loyer. Par exemple, pour un loyer de 950€, il faut gagner environ 2850 € par mois.

L’évaluation de ce budget permet ensuite de définir plus précisément les secteurs dans lesquels il est possible de se loger, en fonction du prix moyen au mètre carré.

Définir les besoins

Après avoir évalué le budget, il faut déterminer la zone dans laquelle effectuer la recherche d’appartement à louer à Montpellier. Pour les familles, il est important de privilégier la proximité des écoles et des services de proximité. Pour les étudiants, l'emplacement stratégique se trouve près des pôles universitaires ou bien à proximité des transports qui peuvent y mener facilement. Les amoureux de la nature préféreront une location dans les quartiers plus éloignés du centre-ville, près des parcs, ou bien dans une commune aux alentours.

Les agences de gestion locative locales, qui sont expertes de la ville de Montpellier, peuvent fournir de précieux conseils pour trouver le quartier idéal où s’installer.

La prochaine étape consiste à estimer la surface et le nombre de pièces nécessaires en fonction du nombre de personnes qui occupera le logement. Le T1 ou le studio est la taille parfaite pour une personne seule ou pour un jeune couple. Une surface plus grande permet d’avoir une chambre séparée et de plus grandes pièces à vivre.

L’appartement peut être loué vide ou meublé. Il faut donc évaluer s’il est plus avantageux de payer les frais d’un déménagement ou de louer directement un logement meublé, dont le loyer peut être plus élevé.

Enfin, il est important de prévoir les commodités qui facilitent la vie au quotidien. Par exemple, louer un appartement avec un parking si on possède un véhicule. À partir de combien d’étages l’ascenseur devient obligatoire, une cave est-elle nécessaire pour stocker des affaires encombrantes ou du matériel... Plus les critères sont précis, plus la recherche immobilière gagne en efficacité.

Les avantages d’un logement neuf

©New Africa - Shutterstock

Un appartement aux dernières normes de qualité

Si le marché immobilier de l’ancien est majoritaire, louer un appartement neuf à Montpellier présente de nombreux avantages qui améliorent le confort de vie au quotidien.

Tout d’abord, un bien neuf est bien conçu. Son aménagement correspond aux tendances actuelles plébiscitées par les locataires (cuisine ouverte, espace extérieur…). Il est réalisé avec des matériaux choisis avec soin et il n’y a très peu de risques d’avoir à prendre en charge des travaux d’entretien à l’arrivée. Louer un appartement neuf, c’est donc avant tout opter pour un endroit agréable à vivre.

Par ailleurs, les logements neufs répondent aux dernières normes technologiques et environnementales. Cela assure un habitat économe en énergie. En effet, les logements neufs doivent respecter la réglementation thermique 2012, et bientôt, la réglementation environnementale 2020. Ainsi, l’isolation phonique et thermique de ces biens est optimale et assure une économie d’énergie sur le chauffage et l’électricité par rapport à un logement ancien.

Tous les nouveaux programmes neufs à Montpellier sont raccordés à la fibre optique. Cette technologie offre un débit plus de 100 fois supérieur à l’ADSL, ce qui est particulièrement appréciable en cas de télétravail.

Des loyers plafonnés

La location d’un appartement neuf permet de bénéficier de loyers plafonnés grâce à la loi Pinel à Montpellier. Ce dispositif permet aux propriétaires qui achètent des biens neufs de bénéficier d’une réduction d’impôts en échange d’une période de location à loyer modéré. Les programmes immobiliers neufs à Montpellier et dans sa périphérie sont nombreux. C’est donc une réelle aubaine pour les candidats à la location qui peuvent louer à des prix concurrentiels.

Montpellier intra-muros et sa proche périphérie sont en zone A Pinel et les communes situées en milieux périurbains et ruraux en zones B1, B2 et C. Dans ces secteurs, l’investissement locatif sur le marché immobilier neuf permet de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel et les loyers sont plafonnés à :

Pour bénéficier d’un loyer plafonné, il faut donc louer un appartement qui a été acheté dans le cadre du dispositif Pinel. Les agences de gestion locative spécialisées dans le neuf peuvent proposer des biens qui correspondent à ce critère.

Ces économies financières combinées à un meilleur confort de vie sont très appréciables et poussent de plus en plus de locataires à se tourner vers des biens immobiliers neufs à Montpellier.

Comment trouver un appartement à louer sur Montpellier ?

©Michael Dechev - Shutterstock

Les étapes de la location d’un appartement à Montpellier

Une opportunité professionnelle, un changement de vie, l’arrivée d’un enfant… Les raisons de chercher un appartement en location à Montpellier sont diverses. Pour trouver l’habitat idéal, il est possible de regarder des annonces sur internet ou bien de contacter une agence de gestion locative qui dispose déjà d’un catalogue de logements disponibles.

Après avoir sélectionné des biens intéressants, il faut réaliser les visites. Il est conseillé de s’équiper d’un dossier de location compilant tous les documents demandés lors de la réservation d’un appartement : photocopie de carte d’identité, 3 dernières fiches de paie, derniers avis d’imposition et dernières quittances de loyer. Le bailleur choisit ensuite le locataire en fonction des dossiers reçus.

L’appartement est définitivement loué à la signature du contrat de location par toutes les parties : le propriétaire, le(s) locataire(s) et l’agence immobilière en charge de la gestion. Le contrat définit les droits et devoirs de chacun et décrit le logement : nombre de pièces, surface habitable, équipements et travaux réalisés.

Le bail est conclu pour une durée de 3 ans minimum pour un logement vide et pour 1 an minimum pour un logement meublé. Le propriétaire peut cependant décider de ne pas renouveler le bail et de récupérer son logement à la fin du bail. Le locataire peut quant à lui quitter le logement à tout moment en respectant un délai de préavis.

Un locataire peut décorer l’appartement qu’il loue à son goût. Le propriétaire pourra simplement exiger que les lieux soient rendus dans leur aspect d’origine à la fin du contrat de location. Les travaux concernant les parties communes de l’immeuble, comme ceux concernant la sécurité ou le confort du logement, sont à la charge du propriétaire. Le locataire doit quant à lui assumer les frais « d’entretien » de l’appartement, comme l’entretien de la chaudière ou le remplacement d’une clé perdue.

Louer un logement à l’aide d’une agence de gestion locative

Louer un nouveau logement est un moment important et il est toujours plus efficace d’être accompagné par des experts. Ils ont une connaissance précise du marché immobilier de Montpellier et possèdent déjà un portefeuille d’offres. Ils peuvent également apporter des conseils sur le choix du quartier en fonction des besoins et du dossier des candidats à la location. Une agence de gestion immobilière assure donc un gain de temps considérable dans sa recherche.

L’agence apporte aussi son aide dans la préparation du dossier de location, comme dans la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie, ce qui permet d’être plus serein au moment de la location d’un bien.

L’agence de gestion locative IMMO9 Gestion propose, par exemple, de nombreuses annonces d’appartement neuf à Montpellier, grâce à son réseau d’experts parfaitement implantés dans la métropole. Ils peuvent ainsi proposer des biens à loyers plafonnés et fournir des informations pratiques sur les quartiers autour de chaque bien en location (commerces, écoles, transport…). Cela assure de trouver rapidement le logement idéal à louer en fonction de ses envies, de ses besoins et de son budget.

©George Rudy - Shutterstock

En bref, louer un appartement à Montpellier n’est pas toujours simple compte-tenu de la forte demande de logements dans la métropole. Néanmoins, une agence de gestion locative permet de gagner en efficacité et fournit de nombreux conseils sur les quartiers de la ville et les appartements neufs sur le marché.

Partager sur