Quels sont les différents prêts immobiliers ?

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 17 septembre 2021

SOMMAIRE

Que vous soyez actuellement propriétaire, locataire, ou vendeur, l’immobilier est un domaine qui vous concernera forcément à un moment ou un autre au cours de votre vie. Or, c’est surtout au niveau des prêts immobiliers que les processus peuvent devenir anxiogènes et complexes, ce qui est normal puisque les sommes engagées sont particulièrement importantes. Nous vous expliquons les cas dans lesquels vous pourriez avoir besoin d’obtenir un prêt immobilier, aussi appelé crédit immobilier.

Quand est-il nécessaire d’obtenir un prêt immobilier ?

Globalement parlant, papernest précise qu’un prêt immobilier est nécessaire pour financer toute dépense dans le domaine immobilier que vous n’êtes pas actuellement en mesure de payer vous-même. Comme il l’est précisé sur cette page, il existe divers montants et taux de prêts, et ce notamment en fonction de l’objectif de celui-ci. Voici les principales situations dans lesquelles il peut être nécessaire de demander un prêt immobilier :

On note tout d’abord l’achat d’un bien immobilier. Celui-ci peut servir à deux choses : devenir une résidence principale ou secondaire pour l’acheteur, ou bien servir de lieu de location. Dans le premier cas, il est facile d’expliquer l’objectif de votre prêt : vous désirez loger dans cette résidence, à temps plein ou en temps de vacances. Vous aurez alors à justifier votre capacité à rembourser l’emprunt en fonction de vos revenus principaux, à inclure dans votre dossier de demande de prêt.

Dans le deuxième cas d’achat de bien immobilier, il se trouve que vous avez pour projet de louer ce bâtiment à des tiers, afin de vous assurer des revenus. En fonction de la nature exacte de ce projet, il est bien sûr possible d’utiliser ce bien à vos fins personnels pendant une certaine période de l’année, puis de le louer à un autre moment, lorsqu’il est vacant.

Ensuite, comme l’indique papernest, nous avons le cas plus général de l’investissement locatif, qui concerne un investissement dans une société dédiée à la gestion de biens immobiliers et à leur location à d’autres particuliers. C’est une façon indirecte d’investir dans ce secteur, qui peut se montrer attractif par sa nature stable.

Enfin, il peut être intéressant de savoir que s’il s’agit pour vous de faire un achat immobilier et que la résidence concernée nécessite des travaux ou rénovations coûteuses, il est entièrement possible de les faire inclure dans un prêt immobilier. Pour cela, il suffit que les travaux soient nécessaires pour assurer de bonnes conditions de vie dans ce bâtiment.

Prêt immobilier : quelles démarches et conseils ?

Si vous vous trouvez donc dans une de ces situations renseignées ci-dessus, il sera nécessaire pour vous de trouver un prêt immobilier chez une banque. Or, pour que l’on accepte de vous faire un prêt, il faut que vous indiquiez, dans un dossier, une certaine quantité d’informations relatives à la nature exacte de votre projet, et à votre capacité à rembourser le prêt.

Il est donc très important de savoir comment présenter ces éléments dans un dossier de façon correcte mais aussi convaincante. C’est dans cette optique que les courtiers immobiliers peuvent devenir des acteurs à considérer avec attention. Vous pouvez solliciter les services de ces courtiers afin qu’ils vous accompagnent, dans toutes ses étapes, dans votre obtention d’un prêt adapté à vos besoins de financement immobilier.

Ils vous aideront tout d’abord à constituer un dossier solide, qui prouvera votre solvabilité et la teneur de votre projet. Ensuite, ils vous accompagneront dans votre recherche de prêt, négociant à vos côtés pour trouver un prêt à un taux qui vous arrange et qui tient au vu de votre situation financière actuelle.

Un autre conseil que met notamment en avant papernest, c’est la possibilité que vous avez de demander un regroupement de crédit, aussi retrouvé sous le nom de rachat de crédit. Il s’agit d’une demande qui peut se faire si vous avez plusieurs mensualités de crédits à la fois, et que vous souhaitez les convertir en une seule mensualité plus basse, à payer sur une durée plus longue.

C’est une démarche qui peut débloquer des fonds dans le court-terme, et vous permettre éventuellement de demander un prêt additionnel, pour un projet notamment immobilier. Si vous voulez connaître vos droits en matière de prêt et d’aides financières dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez consulter cette page du service public.

Partager sur