La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Montpellier.
9h - 19h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Montpellier : nos experts passent sur France 2 !
https://www.montpellierimmo9.com/ligne-5-et-extension-ligne-1-tram-montpellierain
Image illustrant "Array"

Le point sur la ligne 5 et l'extension de la ligne 1 du tram montpelliérain

Le tramway à MontpellierCrédit photo : Tramway à Montpellier © Tramway à Montpellier © Olgysha via Shutterstock

La municipalité a finalement voté et annoncé le tracé définitif de la ligne 5 du tramway. Celle qui fait déjà polémique depuis presque 10 ans va enfin entrer en phase de réalisation, a priori dès l’automne prochain. Si Philippe Saurel, le maire de Montpellier et président de Métropole, avait pourtant annoncé à son début de mandat qu’il voulait sortir du « tout tramway », il semble qu’il ait changé d’avis. Cette ligne se fera bien, et reliera comme promis les « quartiers populaires » au centre-ville.

En parallèle, l’extension de la ligne 1 se concrétise. Prévue pour une mise en service en août 2022, elle permettra de désenclaver le quartier de Cambacérès, et dans le même temps la gare TGV. Ce prolongement impliquera la construction d’un pont au-dessus de l’autoroute, un ouvrage d’ampleur d’ores et déjà baptisé Karl Marx.

Le tracé de la ligne 5 du tramway à MontpellierCrédit photo : Le tracé de la ligne 5 du tramway © Montpellier Méditerranée Métropole

Le tracé de la ligne 5 enfin révélé.

Après presque 10 ans d’attente et 6 réunions de concertation, Montpellier a enfin révélé le tracé définitif de la ligne 5 du tramway. Elle fera 17 km et reliera Clapiers à Lavérune.

Au total, le trajet comportera 25 stations, et prendra 45 minutes de terminus à terminus. La fréquentation de la ligne a été estimée 60.000 voyageurs par jour.

« Le nouveau tracé de la ligne 5 de tramway préservera le Parc Montcalm et assurera une meilleure desserte des quartiers populaires de la ville. Ce tracé a été concerté et sera financé avec zéro % d’augmentation d’impôts alors que mes prédécesseurs avaient prévu 6 points d’augmentation de la fiscalité ! »
Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole

Le tramway 5 partira donc de Lavérune, puis passera par :

  • les ronds-points Gennevaux et Paul-Fajon, puis les Bouisses
  • la Zac Ovalie et le stade de rugby
  • le boulevard Paul-Valéry, la route de Lavérune, le parc Montcalm et l’EAI
  • l’avenue Clémenceau, le boulevard du Jeu-de-Paume
  • le quartier Hôpitaux-Facultés, avec l’université Paul-Valéry, la faculté de sciences et le nouveau cœur de Campus
  • Agropolis et enfin, Clapiers

Les travaux doivent démarrer à la fin 2019. La mise en service, elle, est prévue à l’horizon 2025.

« Nous allons commencer les travaux au Nord à l’automne prochain, au niveau de la voie Domitienne. A l’Ouest, nous poserons avant la fin de l’année la première pierre d’un ouvrage d’art sur le rond-point Gennevaux, qui sera utile pour la ligne 5 et le contournement routier. »
Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole

Une question reste maintenant sur toutes les lèvres : quelle sera la robe qui habillera les rames de cette nouvelle ligne ? Un concours ouvert à tous sera lancé par la Métropole pour décider de son design.

le tramway à MontpellierCrédit photo : Tramway à Montpellier © Leonid Andronov via Shutterstock

« Le plus beau tramway de France », et « le plus sexy d’Europe »

La question de l’esthétique des rames à Montpellier n’est pas strictement accessoire. Elle participe de l’identité de la ville, et à la notoriété de son réseau de transports en commun, en plus d’éveiller le sens artistiques des voyageurs. Et avec le temps, cette particularité des lignes de tramway montpelliéraines a fini par constituer un véritable enjeu touristique et un élément de taille dans le paysage urbain.

En 2012, Montpellier avait même vu son tramway se faire sacrer « le plus sexy d’Europe » par le New York Times. Dernièrement, ce sont 6.200 votants parmi les lecteurs du quotidien 20 Minutes qui l’ont élu « plus beau tramway de France ». Une reconnaissance nationale et internationale pour ces rames travaillées ligne par ligne par des artistes différents.

Les lignes 1 et 2 ont été dessinées par la décoratrice designeuse Elisabeth Garouste et par le designer photographe Mattia Bonetti. Les lignes 3 et 4, quant à elles, ont bénéficié d’un habillage fait sur mesure par le couturier créateur Christian Lacroix. Quid de la future ligne 5 ?

L’artiste plasticienne Miss Tic, qui avait été retenue par la municipalité précédente, a finalement été remerciée. Le concours sera prochainement à nouveau ouvert au public, et tous les citoyens inspirés sont invités à participer, qu’ils soient artistes, amateurs, scolaires…

le tramway à MontpellierCrédit photo : Tramway à Montpellier © Olgysha via Shutterstock

Extension de la ligne 1 : le tramway desservira la gare TGV, et désenclavera le quartier

Une bonne nouvelle pour tous les voyageurs amenés à y transiter, et pour les Montpelliérains : le tramway desservira la nouvelle gare Sud de France en août 2022. La ligne 1 va être prolongée au-delà d’Odysseum sur 1,3 km en direction de la gare TGV, qui sera ainsi enfin reliée à la ville.

C’est une annonce d’autant plus importante que juste à côté de cette gare se trouve le nouveau quartier Cambacérès, ce gigantesque quartier mixte qui doit voir les premiers de ses quelque 2.500 logements sortir de terre courant 2020. Sans même parler de la ZAC Cambacérès 1 bis, qui devrait accueillir le futur stade Louis-Nicollin et ses 25.000 à 30.000 places, le palais des sports, ainsi que 1.000 à 1.500 logements et 80.000 m² de tertiaire (commerces et bureaux).

Le pont Karl-Marx enjambera l’A709

Cette extension de la ligne 1 implique la création d’un nouveau pont sur l’A709, qui devra être assez large pour faire passer « une 2x2 voies, une piste cyclable, les piétons et deux voies de tram ». Le pont ne s’appellera pas Melvyn-Jones, comme il avait été envisagé un temps, mais Karl-Marx. Un nom que justifie ainsi le maire de Montpellier Philippe Saurel : « Le Manifeste du parti communiste est un texte fondateur pour l’humanité, comme la Bible, L’Eloge de la folie d’Erasme, le Discours de la servitude volontaire de La Boétie et Le Prince de Machiavel ».

D’une largeur de 35,63 m, le futur pont Karl-Marx sera bien composé de deux voies de tramway, de quatre voies pour les voitures, d’une piste cyclable et d’un trottoir. Le coût total de l’opération s’élève à 40 millions d’euros, ce qui est plutôt au-dessus des prix habituels. « La construction du pont qui va enjamber l’autoroute A709 vient en renchérir le coût global », explique Philippe Saurel. Mais la réalisation de ce pont est bel et bien indispensable pour relier le centre de Montpellier à la nouvelle gare, et décloisonner ce quartier, qui ne se trouvera alors plus qu’à 20 minutes du centre, pour plus du double à l’heure actuelle.

Les travaux doivent débuter en juin 2020. L’actuelle passerelle, empruntée par les navettes mises en place pour permettre aux voyageurs de rallier le tramway depuis la gare TGV, sera détruite fin 2021 pour permettre la construction du pont Karl-Marx à cet emplacement. Salvador Nunez, maître d’ouvrage pour Vinci autoroutes, précise que « ces travaux n’auront aucune conséquence pour les utilisateurs de l’A709 ».

« L’ouvrage tel qu’il a été prévu au départ n’était pas adapté. Nous l’avons revu et corrigé en fonction du quartier Cambacérès, qui s’ouvre, et des grands équipements installés à l’horizon 2022-2023, notamment le stade de foot et la salle de sport. Car on ne fait pas une ligne à 40 millions d’euros pour un seul équipement. »
Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole

Sources :

  • « Le plus beau tramway de France se trouve à Montpellier », par Nicolas Bonzom - Ville-rail-transports.fr, 28/03/2019
  • « Montpellier: Un pont «capital» pour relier le centre-ville à la nouvelle gare TGV », par Jerome Diesnis - Ville-rail-transports.fr, 25/03/2019
  • « Montpellier : Découvrez le tracé définitif de la future ligne 5 du tramway », par Nicolas Bonzom - 20 Minutes.fr, 15/02/2019
  • « Le tracé définitif de la ligne 5 dévoilé ! Début des travaux en fin d’année ! », par Julien Lamousière - Ville-rail-transports.fr, 14/02/2019
Dernière mise-à-jour par , le .
Ma Recherche
Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Montpellier
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte