Comment l’avenue Georges Clémenceau à Montpellier va-t-elle se transformer ?

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 03 août 2022

[ mis à jour le 03 août 2022 ]

SOMMAIRE

Le 27 juin dernier commençaient les travaux de transformation et d’aménagement de l’avenue Clémenceau à Montpellier. Cette avenue, axe de passage essentiel et très emprunté, va être définitivement fermée aux voitures pour laisser place à la nouvelle ligne 5 du tramway montpelliérain. Les travaux de modernisation du quartier Gambetta sont du pain béni pour les promoteurs immobiliers, qui vont à coup sûr investir dans l’ immobilier neuf à Montpellier.

Fermeture de l’avenue Clémenceau et du tunnel de la Comédie à Montpellier

Le trafic journalier de l’avenue Clémenceau et du tunnel de la Comédie représente environ 9000 à 11 000 véhicules. C’est donc un flux important que la municipalité de Montpellier devra rediriger, vers les rues avoisinantes qui serviront d’itinéraires de remplacement, ainsi que les quelques 13 parkings et 22 000 places que compte le centre-ville.

Supprimer la circulation automobile de cet axe est une bonne nouvelle pour les riverains et commerçants, puisque cela permettra d’améliorer drastiquement la qualité de l’air et de diminuer le bruit généré par le trafic sur toute l’avenue Clémenceau. En effet, la station de mesure de qualité de l’air située place St Denis au début de l’avenue, relève un niveau de pollution extrêmement élevé sur cet axe, parfois même au-delà des limites mises en place par la réglementation européenne.

©Inkey - Wikimedia commons

Le sujet de la fermeture de l’avenue Clémenceau et du tunnel de la Comédie divise un peu les rangs des Montpelliérains. En effet, les automobilistes qui empruntent l’avenue tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail sont mécontents des détours qu’ils vont devoir faire, et craignent des embouteillages plus importants sur les chemins alternatifs. Plus généralement, les commerçants et riverains savent qu’ils vont devoir supporter un long chantier mais prennent leur mal en patience car le résultat ne fera qu’améliorer leur qualité de vie.

La future ligne 5 du tramway sur l’avenue Clémenceau à Montpellier

Bien entendu la raison principale de l’aménagement de l’avenue Clémenceau est l’arrivée de la nouvelle ligne 5 du tramway Montpelliérain, qui reliera Lavérune au sud-ouest à Clapiers tout à fait au nord de la ville, la traversant par son centre. Le projet était dans les cartons depuis une dizaine d’années et a suscité de nombreuses contestations et retours arrière de la part de la municipalité, mais a finalement pu voir le jour. La mise en service de la ligne est attendue pour 2025, soit 25 ans après l’inauguration de la toute première ligne de tramway à Montpellier en juin 2000.

D’ici l’ouverture de la ligne 5, la ville de Montpellier aura probablement terminé d’appliquer le projet de gratuité des transports déjà enclenché, et les résidents pourront donc jouir de ce nouveau tram en toute liberté.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

La ligne 5 du tram en chiffres

©Chabe01 - Wikimedia commons

Les aménagements urbains prévus

Qui dit ligne de tram, dit aménagements urbains importants aux alentours. En effet, la nouvelle avenue Clémenceau sera une rue commerçante piétonne, embellie et fluidifiée, où la mobilité douce sera largement favorisée par des pistes cyclables, axes piétons et voies de transports en commun. De tels aménagements sont une aubaine pour les commerces de proximité, qui seront au centre de l’attention dans ce projet de modernisation. L’avenue accueillera également une promenade arborée pour faire respirer la ville.

La Place du 8 mai 1945 sera aussi réaménagée et bénéficiera d’un nouveau cadre végétalisé ainsi que d’un espace piéton agrandi, afin de rester en cohérence avec la globalité du projet. La Place St Denis sera rendue piétonne et également retravaillée pour accueillir le croisement des lignes de tram 3 et 5.

Quid de l’immobilier neuf à Gambetta ?

Déjà fortement prisé, le quartier Gambetta, traversé par l’avenue Clémenceau, risque d’attirer les promoteurs comme les investisseurs immobiliers une fois cet important projet urbain complété. Aujourd’hui on compte environ 200 logements répartis sur plusieurs programmes neufs à Gambetta. Le quartier est très animé et cosmopolite, il abrite environ 9000 habitants et dispose du plus grand espace vert du secteur, le Parc Clémenceau.

Un investissement en loi Pinel à Gambetta peut être une opportunité non négligeable de se constituer un patrimoine immobilier et de s’assurer des revenus complémentaires, vu l’attrait du quartier qui va se décupler avec le nouveau tram. Pour rappel, la loi Pinel permet également à un investisseur immobilier de réaliser d’importantes économies sous forme de réduction d’impôt, grâce à l’achat et la mise en location d’un appartement neuf. Lors de la mise en location (pour une durée de 6, 9 ou 12 ans), l’acheteur devra alors respecter le plafond de loyer déterminé par la zone Pinel dans laquelle se trouve le bien. Montpellier (intra-muros) se situant en zone Pinel A, le loyer maximum exigible d’un appartement neuf est de 13.09€/m².

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur