Le projet de Tour Evanesens à Montpellier
SOMMAIRE
En février dernier, il était annoncé que la ville de Montpellier accueillerait la Tour Evanesens, un projet de tour végétale d’envergure avec pour ambition de devenir le fer de lance de la construction durable et de la biodiversité dans l’immobilier neuf à Montpellier. Retour sur ce projet remarquable.
L’architecture végétale ambitieuse de la Tour Evanesens à Montpellier
C’est l’architecte montpelliérain François Fontès et la paysagiste italienne renommée Laura Gatti qui ont travaillé main dans la main pour la conception de ce projet immobilier hors normes, dont la livraison est attendue pour 2025.
Le premier, connu pour multiplier les projets dans différentes branches, est animé d’un profond désir de “réparer la ville”, déplorant l’évolution de l’urbanisme français ces 20 dernières années, où les surfaces des habitations deviennent de plus en plus exiguës et l’espace devient un luxe. La seconde, co-designer du fameux Bosco Verticale à Milan, s’est construit une carrière internationale concentrée depuis des années sur les nouvelles technologies urbaines durables et notamment l’intégration de plantes et d’arbres et la biodiversité dans les projets de constructions urbaines.
Dès la conception, le projet se veut être un message environnemental fort sur les possibilités actuelles en termes de végétalisation, un véritable étendard de la construction verte. La Tour Evanesens a l’apparence d’une forêt verticale de 50m de haut avec 2km de jardinières gérées à distance grâce à des capteurs. Un travail colossal a été effectué en amont sur les diverses espèces d’arbres et de plantes qui habilleraient la tour Evanesens. Au total, ce ne sont pas moins de 67 espèces végétales qui seront utilisées dans la conception de la tour Evanesens à Montpellier. Laura Gatti a même prévu de “fournir un manuel aux résidents pour qu’ils puissent comprendre l’écosystème qui les entoure.”
“On a fait des calculs. Grâce à l’ombre des arbres, on peut dissiper la puissance du soleil sur la façade et réduire la force du vent de 15 %. Il y a un vrai effort de protection des habitants avec les espèces choisies. On veut également réduire les îlots urbains de chaleur.”
Propos recueillis dans le Hérault Tribune
Bien entendu, la construction se fera avec des matériaux biosourcés, le bas-carbone étant un élément essentiel d'un tel projet, mais ce n'est pas tout. En effet, l'architecte François Fontès a indiqué vouloir utiliser des matériaux de la région et privilégier les circuits courts. En plus du côté environnemental évident, faire marcher l’économie locale est une initiative qui lui tenait à cœur. De plus, les eaux usées dites “grises (lavabos et douches), seront réutilisées pour l’arrosage de tout l’écosystème végétal de la tour Evanesens.
Pour couronner le tout, la Tour Evanesens vivra également la nuit, grâce au travail d’éclairage de Yann Kersalé (réputé pour l’éclairage de monuments tels que les Arceaux à Montpellier ou le toit du Grand Palais à Paris). Ainsi, l’édifice agira comme un "phare végétal" dans la nuit.
Tour Evanesens, la résidence éco-responsable du futur
Comme annoncé le 15 février dernier, c’est le promoteur immobilier Roxim qui se chargera de développer le projet. La Tour Evanesens sera située dans la ZAC Port Marianne Consuls de Mer, au cœur du Parc d’Arménie et deviendra le point focal de celui-ci, comme une ode à la nature dans son élément.
Le projet Evanesens à Montpellier en quelques chiffres
- Une tour de 50m de haut et une de 30m ;
- Respectivement 16 et 9 étages ;
- 74 logements neufs du T2 au T5, dont 16 abordables ;
- 70% de T3+, et certains T5 de plus de 200m² avec des terrasses exceptionnelles ;
- Double orientation et vue sur la mer, le Lez ou l’église Saint-Anne ;
- Les 2 tours seront reliées au milieu par 2 serres double hauteur, une commune au 1er étage et une privative au 3ème et 5ème ;
- Une livraison prévue pour 2025
« Evanesens s’impose en œuvre architecturale d’avant-garde en constituant un refuge tant pour l’homme que pour la biodiversité »
Anaïs Thourot, présidente de Roxim
Résolument tournée vers un avenir radieux pour la construction éco-responsable, la Tour Evanesens donne le ton pour le futur de l’immobilier neuf à Montpellier. Avec un tel projet lancé, la ville devrait pousser les promoteurs à s’inspirer de ce genre d’initiative pour proposer des programmes neufs dans l’ère du temps, et surtout, de l’environnement. François Fontès, lui, a également décroché le 6 juillet dernier l’appel d’offre pour un nouveau projet emblématique à Montpellier, le futur éco-campus de Cambacérès, une construction écologique dans la lignée de la Tour Evanesens.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire