Franck Boutté, Grand Prix de l’Urbanisme 2022 : retour sur ses réalisations à Montpellier
SOMMAIRE
Décerné chaque année par un jury international depuis 1989, le Grand Prix de l’Urbanisme récompense les personnalités contribuant à faire bouger les lignes dans ce domaine et à améliorer le cadre de vie des habitants sur les territoires.
Cette année, le jury a décidé de distinguer Franck Boutté, ingénieur et concepteur pionnier dans l’ingénierie environnementale des bâtiments, afin de mettre sur le devant de la scène des figures porteuses de solutions. En plus de projets de grandes ampleurs en Île de France, à Bordeaux et à l’étranger, Franck Boutté a également participé à plusieurs réalisations importantes à Montpellier et en Hérault, notamment la conception de l’Arbre Blanc, emblème majeur de l’immobilier neuf à Montpellier .
?Le Grand Prix de l’urbanisme 2022 décerné à M. Franck Boutté.
— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) July 22, 2022
Le jury l'a désigné notamment pour ses projets énergétiquement plus sobres, plus résilients face au changement climatique, mais aussi plus agréables à vivre.
Pour en savoir plus ?https://t.co/5BxKB4Ulrw pic.twitter.com/mHKDoGOUw3
Qui est Franck Boutté, Grand Prix de l’Urbanisme 2022 ?
Franck Boutté est un ingénieur civil et architecte de formation. De la volonté de réconcilier ses deux métiers, il crée l’agence Franck Boutté Consultants en 2007, et s’entoure d’une équipe aux profils hybrides, comportant des architectes, des ingénieurs et des urbanistes, répartis sur les villes de Paris, Bordeaux et Nantes.
À sa sortie de l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Paris-Belleville, il se spécialise dans les domaines de la qualité technique des constructions, de l’amélioration de l’existant, de l’efficacité énergétique des bâtiments et de la conception et application de programmes d’intervention orientés énergie et environnement, avec comme leitmotiv l’intégration de l’environnement dès les prémices de chaque projet.
Il coordonne en 2003 un guide sur la construction durable puis est rapidement engagé sur des projets de bâtiments à faible impact environnemental. Il commence en parallèle à réfléchir à l’élargissement de son champ d’action à l’échelle plus large du projet urbain. Il entame donc une réflexion sur le concept de TEGPOS, dans la lignée du modèle Bepos appliqué aux bâtiments. Il souhaite ainsi développer un label Territoire à Énergie Globale Positive, qui encouragerait les liens entre les différents projets et non plus une simple superposition, pour mener à une ville plus durable, équilibrée, mutualisée et solidaire.
Véritable pionnier dans la conception et l’ingénierie environnementale, Franck Boutté développe avec son agence de consulting une vision et des actions transversales, dans le but de présenter des projets toujours plus durables et viable.
“On cherche à répondre à des enjeux, à des besoins, à réduire les impacts et générer de la valeur à toutes les échelles, du matériau au territoire. On peut travailler sur la qualité d’un procédé constructif, la création d’un nouveau matériau, mais on peut aussi travailler sur des stratégies de développement territorial, avec toujours en ligne de mire la soutenabilité, le moindre impact des projets dans lesquels on intervient.”
Franck Boutté
Appelé sur des projets de très grande ampleur, Franck Boutté a travaillé autant sur des projets de bâtiments à proprement parler que sur des projets de villes et territoires, en France et à l’étranger. On citera notamment :
- 1.Bâtiments :
- La restauration et l’aménagement du Grand Palais à Paris
- Le Campus Sciences Po 2022 à Paris, avec notamment la restructuration de l’Hôtel de l’Artillerie
- La réalisation du Campus AgroParisTech à Palaiseau
- L’Occitanie Tower dans le quartier du Grand Matabiau à Toulouse
- La création de la nouvelle Cité Municipale à Bordeaux
- L’Arbre Blanc à Montpellier
- Le lycée français du Caire en Égypte
- 2.Villes & territoires :
- Élaboration du projet de territoire de Montpellier Méditerranée Métropole
- Réaménagement du quartier Maine-Montparnasse à Paris, avec l’introduction d’une forêt urbaine
- Schéma de développement territorial de la Province de Liège, orienté vers la transformation durable du territoire
- Consultations internationale du Grand Paris 1 & 2
- Développement de la ZAC Ivry Confluences
- Projet “55 000 hectares pour la nature” à Bordeaux
- Études d’ambiance urbaine, charte de développement durable, maitrise d’œuvre urbaine et assistance à maitrise d’ouvrage pour le projet EuroRennes
- Rénovation urbaine de la place financière Anfa à Casablanca
- Étude et définition d’un programme territorial et spatial pour la création d’une ville nouvelle durable, Zenata au Maroc
- Master plan du développement touristique de Changli en Chine
Les réalisations majeures de Franck Boutté à Montpellier
L’architecte et ingénieur Franck Boutté a également laissé une trace de son passage en participant avec son agence à plusieurs projets de grande ampleur à Montpellier et plus globalement en Hérault. Voici quelques-uns des projets emblématiques dont il a fait partie dans la ville :
L’Arbre Blanc avec Sou Fujimoto
Bâtiment emblématique de Montpellier, L’Arbre Blanc est une tour de 17 étages mesurant 56 mètres, à usage mixte. Il contient aussi bien des logements, un restaurant, une galerie d’art et un bar en rooftop. Élu plus bel immeuble au monde par le magazine spécialisé ArchDaily en 2020, ce programme livré au printemps 2019 est totalement unique en son genre, tant sur l’esthétique que sur la technique.
Pour ce projet ambitieux, l’agence deFranck Boutté a apporté son savoir dans plusieurs domaines. Les réflexions ont notamment porté sur l’insertion urbaine du bâtiment, la qualité d’usages et la sobriété énergétique, avec une attention particulière aaccordée à l’apport bioclimatique des balcons.
“En s’appuyant sur le(s) contexte(s), nous avons cherché à puiser dans l’environnement au sens large afin d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment à moindre effort et à moindre coût.
Pour cela, nous avons utilisé les ressources existantes, rassemblé les forces en présence et valorisé le « déjà-là » en engageant un processus de transformation dynamique des richesses naturelles du milieu en services rendus passivement par le bâtiment.
Franck Boutté Consultants
La stratégie métropolitaine "Montpellier Territoires, une Métropole productive"
En collaboration notamment avec Leclerq Associés et Base Paysage, Franck Boutté Consultants a également participé à l’élaboration de la réflexion 360° autour du développement de la Métropole durant 2 ans.
Cette stratégie représente le socle des démarches de planification territoriales de Montpellier Méditerranée Métropole, et notamment de la révision du SCOT (Schéma de Cohérence du Territoire), du PDU (Plan de Déplacements Urbains), du PLH (Plan Local de l’Habitat) et du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) ainsi que l’élaboration du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
Plusieurs orientations ont été mises en avant par le plan armature proposé par l’équipe interdisciplinaire :
- La création d’un Grand Parc Métropolitain, qui ferait du paysage un bien commun capable de répondre aux évolutions de la Métropole et du climat
- L’appropriation du risque, ou le “vivre avec” les risques, qu’il s’agisse de risques de submersion marine ou d’incendies par exemple.
- La redynamisation de l’économie de la Métropole en investissant de nouveaux lieux d’activité et en assurant une bonne accessibilité en transports de ces lieux, pour faire face au manque de foncier.
- La diminution des flux automobiles, notamment pendulaires, en améliorant le réseau de transports périurbains et en créant des pôles multimodaux pour faciliter les déplacements, notamment domicile/travail.
- Le renforcement de l’attractivité pour les entreprises autour de l’A9 et de l’axe “Euromédecine - Agropolis” et en étendant cette attractivité jusqu’au pied des Cévennes et aux alentours de l’aéroport.
La Cité des Arts de Montpellier
Franck Boutté Consultants a également participé à la conception de la Cité des Arts de Montpellier, au côte d’Architecturestudio et MDR Architectes notamment. Le Conservatoire, livré en 2021 a reçu les Label Bâtiment Durable Occitanie et Bâtiment Durable Méditerranée Niveau Argent, ainsi que les label BBC et Bepos. Ce nouveau bâtiment emblématique a pris place dans le quartier Boutonnet, sur le site de la Maternité Grasset, au milieu d’un écrin de verdure.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire