Domotique et appartement neuf : le futur de l'immobilier est déjà là

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Hervé KOFFEL" Hervé Koffel

le 25 avril 2023

[ mis à jour le 26 avril 2023 ]

SOMMAIRE

La domotique, ou la maison intelligente, est un ensemble de technologies qui s'est largement démocratisé ces dernières années. Elle permet d'automatiser, de contrôler et de gérer à distance divers aspects de notre habitat, tels que la sécurité, le confort et la consommation énergétique.

Aujourd’hui, certains appartements neufs dernière génération sont déjà pré-équipés avec un tel système, on les appelle plus communément les logements connectés. Dans cet article, nous allons explorer en détail le monde de la domotique, les systèmes et installations disponibles aujourd'hui, et comment cette technologie s'intègre dans les appartements neufs pour offrir un mode de vie plus confortable et durable.

Domotique : principe du logement connecté

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique, également appelée "smart home" par nos amis anglo-saxons, est un ensemble de protocoles et technologies visant à programmer, automatiser et faciliter la gestion des différents équipements d'un logement. Elle permet d'interconnecter et de piloter à distance ses équipements via une interface de contrôle, comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Un système domotique se connecte sur le réseau local du logement depuis la box internet de votre opérateur. Chaque équipement peut soit se connecter individuellement au réseau, soit dialoguer avec une box domotique centralisant tous les équipements, qui elle permettra de contrôler tout l’environnement connecté.

Les éléments de domotique peuvent utiliser les 3 technologies de connexion pour se synchroniser avec le réseau local :

Les différents types d'installations domotiques

On distingue généralement trois niveaux d'intégration de la domotique dans un logement :

La domotique de base : elle permet de piloter des équipements isolés, comme l'éclairage, le chauffage ou les volets roulants. Les objets connectés utilisent généralement des protocoles de communication simples et peu coûteux, tels que le Wi-Fi ou le Bluetooth.

La domotique intermédiaire : elle permet de gérer plusieurs équipements simultanément et de créer des scénarios personnalisés en fonction de vos besoins. Les systèmes de ce niveau d'intégration sont souvent compatibles avec des assistants vocaux comme Google Assistant ou Amazon Alexa.

La domotique avancée : elle offre une gestion centralisée de tous les équipements du logement, ainsi que des fonctionnalités avancées comme la reconnaissance vocale, la géolocalisation ou la reconnaissance faciale. Ces installations nécessitent des protocoles de communication plus complexes et sécurisés, comme le Zigbee, le Z-Wave ou le KNX.

domotique appartement neuf – un logement avec système domotique centralisé
© Franck Boston – shutterstock
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les principaux systèmes domotiques du marché

Parmi les nombreux systèmes domotiques disponibles sur le marché, certains se démarquent par leur popularité, leur simplicité d'utilisation ou leur compatibilité avec d'autres équipements :

Domotique et appartement neuf : une alliance gagnante

Pourquoi intégrer la domotique dans un logement neuf ?

L'intégration de la domotique dans un appartement neuf présente plusieurs avantages majeurs. Tout d’abord, la domotique permet d' optimiser la consommation d'énergie en contrôlant et ajustant le chauffage, la climatisation, l'éclairage et les appareils électroménagers. Cela se traduit par des économies d'énergie et une réduction des coûts.

La domotique offre également la possibilité de personnaliser les scénarios de vie en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Par exemple, vous pouvez programmer les volets roulants pour qu'ils s'ouvrent et se ferment automatiquement à l’heure que vous souhaitez et vous réveiller ainsi en douceur le matin avec la lumière du jour, ou encore régler le chauffage en fonction de l'heure de la journée afin de ne pas consommer plus que de raison et de profiter du confort d’un logement chauffé quelques minutes avant votre retour du travail.

Les systèmes de sécurité domotiques, tels que les alarmes, les caméras de surveillance ou encore les détecteurs de mouvement, sont des éléments qui profitent de technologies de détection dernier cri pour renforcer la sécurité de votre logement et de vos biens.

Enfin, les appartements neufs sont généralement conçus pour faciliter l'installation de systèmes domotiques, grâce notamment à des prises réseau RJ45 réparties dans les pièces principales capables de brancher de nombreux équipements en réseau. En outre, les promoteurs immobiliers proposent de plus en plus souvent des logements connectés "prêts à vivre" avec des kits domotiques déjà intégrés. Certains promoteurs ont même développé leur propre plateforme de contrôle domotique pour compléter leur offre.

domotique appartement neuf – une maison connectée écologique
© Andrii Yalanskyi - shutterstock

Les avantages de la domotique pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, la domotique peut considérablement améliorer leur qualité de vie et devenir un véritable indispensable au quotidien. Elle permet, par exemple, de contrôler à distance les portes, les fenêtres, les volets roulants ou les appareils électroménagers, facilitant ainsi leur autonomie et leur confort.

Coût d'une installation domotique dans un logement

Le coût d'une installation domotique varie en fonction du niveau d'intégration souhaité, des équipements choisis et de la superficie du logement. Il est donc difficile d'établir un prix moyen, mais voici quelques repères pour vous aider à estimer votre budget :

Pour une domotique intermédiaire, prévoyez un budget compris entre 3 000 et 10 000 euros, selon la complexité des scénarios et la compatibilité des équipements.

Pour une domotique avancée, le coût peut dépasser 10 000 euros, notamment si vous optez pour des fonctionnalités avancées et des protocoles de communication plus complexes.

La bonne nouvelle, c’est que vu le nombre croissant de programmes immobiliers neufs avec des logements pré-équipés en domotique dès la livraison, dans beaucoup de cas il ne sera pas nécessaire de prévoir un budget en plus, si ce n’est peut-être une activation ou un abonnement selon certains cas.

La domotique dans un appartement neuf représente sans aucun doute le futur de l'immobilier. Elle offre un niveau de confort, de sécurité et de flexibilité inégalé, tout en permettant de réduire notre consommation énergétique. Bien qu'elle représente un investissement financier après la construction terminée pour les programmes non équipés, la domotique est un choix judicieux pour ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie et contribuer à préserver notre environnement.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur