Gestion locative à Montpellier : gérer soi-même ou déléguer ?

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 06 mai 2022

[ mis à jour le 06 mai 2022 ]

SOMMAIRE

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement neuf à Montpelier que vous souhaitez mettre en location. Félicitations ! Seulement, après avoir trouvé le ou les occupants, il va falloir vous occuper de tout un tas de paperasse liée à la gestion de votre bien : éditer les quittances de loyer, procéder à la déclaration fiscale des revenus locatifs ou encore vous occuper des impayés et des éventuels sinistres... Croyez-nous, ces tâches peuvent rapidement devenir chronophages et transformer votre quotidien en un cauchemar.

On abuse ? À peine. En plus de vous acquitter de toutes ces missions, vous devrez posséder certaines connaissances juridiques, fiscales et financières. Si vous préférez (et on vous comprend) vous délester de toutes ces tâches administratives, vous avez la possibilité de confier la gestion locative de votre appartement à une agence spécialisée. Ce service est assuré par des gestionnaires locatifs dont leur rôle est d’être l’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Laissez-nous vous convaincre.

À quoi sert une agence de gestion locative à Montpellier ?

© Andrea Piacquadio – Pexels

Gérer un ou plusieurs biens immobiliers demande du temps et de l’énergie. Si votre seul objectif est de percevoir chaque mois vos loyers, vous pouvez déléguer la gestion administrative de votre bien à des professionnels. Experte dans le domaine, une agence de gestion locative permet à un propriétaire de se faire accompagner durant toute la durée de mise en location de son logement. Ce service, moyennant une contrepartie financière par le biais d’honoraires, est assuré par des gestionnaires locatifs.

Dans le cadre d’un investissement en loi Pinel d’un appartement neuf à Montpellier par exemple, déléguer la gestion vous facilitera la tâche. Notamment quand viendra le moment de réaliser la déclaration d’impôt de vos revenus locatifs. On n’y pense pas toujours au premier abord quand on investit mais s’occuper ne serait-ce que d’un logement demande beaucoup de travail et de compétences dans différents domaines.

Le métier de gestionnaire locatif

Multi casquette, le gestionnaire locatif ou administrateur de biens a la responsabilité de la gestion d’un portefeuille de produits immobiliers. Il est à la fois spécialiste du marché immobilier, de la juridiction et même en défiscalisation quand il s’agit de logements issus d’investissements locatifs comme la loi Pinel, le statut LMNP ou bien le dispositif Censi-Bouvard.

Il opère pour le compte de sociétés ou de particuliers et joue un rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Ses missions sont variées : organisation des visites, rédaction des baux, encaissement et versement des loyers, réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie, aide à la déclaration d’impôt ou encore gestion des travaux, réparations et litiges en cas de besoin.

Les avantages d’avoir recours aux services d’une agence de gestion locative à Montpellier

Le parc immobilier montpelliérain foisonne de programmes immobiliers neufs. Ville relativement récente, elle a fait le pari de la modernité. Et ça fonctionne. La 7ème ville de France connait une forte hausse démographique qui conduit les acteurs de la promotion immobilière et la municipalité à y édifier des programmes neufs aux quatre coins de la ville.

Propice à l’investissement locatif, Montpellier compte près de 70 % de locataires, soit 185 000 personnes. Si tous les propriétaires devaient gérer eux-mêmes leurs biens, cela tournerait vite le chaos. Fort heureusement, nombreux sont les organismes de gestion locative à Montpellier, tout comme les avantages à déléguer.

La garantie contre les loyers impayés

Pour louer en toute tranquillité, sans craindre les impayés de la part d’un locataire, un propriétaire peut souscrire à une garantie de loyers impayés (GLI). Cette assurance qui n’est pas proposée par toutes les agences permet de se protéger des impayés et des retards de paiement. Si vous avez peur qu’une telle situation puisse vous arriver, sachez qu’en France, le taux moyen d’impayés est faible : 2 à 3 %.

Un accompagnement à chaque étape

© goodluz - Shutterstock

Choisir une agence de gestion locative à Montpellier, c’est se libérer d’une source de stress. Le processus de mise en location peut être long, fastidieux et surtout il n’y a aucune garantie que cela porte ses fruits si vous faites de votre côté. En revanche, avec le réseau et le professionnalisme d’un gestionnaire, il y a plus de chances pour qu’il vous trouve le candidat idéal.

Dès que vous remettez les clés de votre logement dans les mains d’une agence spécialisée, cette dernière s’engage à vous accompagner pendant toute la durée de mise en location. Elle se charge de réaliser les diagnostics, d’estimer le montant du loyer et des charges, de rédiger et de diffuser l’annonce sur internet, de réaliser les visites avec les potentiels locataires, rédige le bail et enfin, s’occupe de l’état des lieux.

Un gain de temps

Autre avantage à passer par une agence de gestion locative à Montpellier : vous pouvez investir dans l’immobilier neuf à Montpellier sans y habiter et faire appel à un professionnel local.

Même si vous vivez à l’autre bout de la France, vous avez tout à fait la possibilité de réaliser un investissement dans une ville ayant un potentiel locatif supérieur à votre ville de résidence. Il se trouve que Montpellier affiche une rentabilité locative brute entre 4 et 6 %. En y achetant dans l’immobilier neuf et en faisant appel à une agence en gestion locative spécialisée dans le domaine, vous obtiendrez un précieux gain de temps et d’argent.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est qu’on a sans doute réussit à attiser votre curiosité !

Pour confier la gestion de votre bien immobilier à une agence, il faudra contractualiser par écrit les pouvoirs de chacune des deux parties et fixer les conditions de cet accord. Tous ces éléments seront réunis dans ce que l’on appelle un mandat de gestion locative. Y seront mentionnés : l’identité des signataires, la durée du mandat de gestion locative, les honoraires de gestion du bien immobilier, le montant des frais annexes résultant des prestations supplémentaires et la méthode de suivi comptable

Ainsi, le mandant et le mandataire sont l’un envers l’autre, liés par des engagements.

Quelle est la durée d’un mandat de gestion locative ? Comment le résilier ?

À savoir que le mandat de gestion locative est toujours établi pour une durée déterminée. La loi Chatel couvre le bailleur en matière de reconduction tacite (non exprimée). Le mandataire a donc l’obligation d’informer le mandant que le mandat peut être renouvelé, au moins un mois avant le terme de la période. Le cas échéant, le propriétaire pourra résilier le contrat dès qu’il sera tacitement reconduit.

Pour tout autre demande de résiliation de la part du mandant, il devra respecter un délai de préavis, mentionné dans le mandat de gestion locative. Celui est généralement de 1 à 3 mois. Concernant la forme, il devra être envoyé en lettre recommandée. Pensez également à récupérer le dépôt de garantie et tous les documents liés à la location.

Choisir l’agence de gestion locative à Montpellier : IMMO9 Gestion

©fizkes -Shutterstock

IMMO9 Gestion est une filiale du Groupe IMMO9, commercialisateur de programmes immobiliers neufs et spécialiste en résidence principale et investissement locatif en loi Pinel à Montpellier et sa métropole.

L’agence de gestion locative, IMMO9 Gestion administre plus de 300 biens en location meublée et non-meublée. Nos clients investisseurs bénéficient d’un suivi personnalisé et de services sur-mesure assurés par nos gestionnaires qualifiés. Pour vous garantir les meilleures prestations possibles, nos équipes assurent une veille permanente sur les évolutions techniques, fiscales et juridiques liées au marché de l’immobilier neuf à Montpellier.

Pour faire simple, nous nous occupons de tout ! Dès la livraison du logement, l’agence de gestion prend le relai sur l’administration de votre logement sur le volet technique et administratif. Nous assurons l’entretien du logement, organisons les interventions si nécessaire, suivons la levée des réserves et les échéances des garanties constructeurs, sécurisons vos revenus locatifs et vous aidons à la déclaration fiscale.

Je suis intéressé par l’offre IMMO9 Gestion

Les frais de gestion locative IMMO9 Gestion

L’agence de gestion locative à Montpellier, IMMO9 Gestion vous propose tout un panel d’offres et de services classiques de gestion courante mais aussi des prestations supplémentaires. Généralement, le coût de la gestion locative représente 7 à 8 % du montant du loyer. Pour les services supplémentaires, les frais sont mentionnés et déterminés dans le mandat de gestion dument signé par les 2 parties.

Pour ce qui est de la rémunération, nous appliquons des honoraires liés à la gestion courante de votre bien de l’ordre de 7 % HT des sommes encaissées et reversées au bailleur. IMMO9 Gestion offre à ses clients investisseurs les 6 premiers mois de gestion locative à partir de la date de livraison. Les frais du suivi administratif et de la gestion comptable sont eux aussi offerts pendant ce laps de temps.

Les honoraires de location qui comprennent les visites, la rédaction du bail et l’état des lieux sont à la charge du locataire ou propriétaire ou parfois des deux. Ils sont soumis à la loi n°2014-266 du 24 mars 2014.

Sont à la charge du locataire :

Sont à la charge du bailleur :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur