Top 5 des conseils pour choisir son programme immobilier neuf à Montpellier

Temps de lecture estimé à environ 10 minutes.
Avatar de l'auteur "Charlotte Costa" Charlotte Costa

le 08 avril 2022

[ mis à jour le 14 avril 2022 ]

SOMMAIRE

Que ce soit pour un projet de résidence principale ou d’investissement locatif, choisir son programme immobilier neuf est non seulement l’étape la plus difficile mais c’est surtout la plus importante à franchir. Elle conditionne le succès de votre achat. Dans un projet comme dans l’autre, de l’argent est en jeu. Et on ne parle pas de petites sommes ni de s’acheter quelques cartons de vin languedocien. Il faudra prendre les plus grandes précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Maison ou appartement, choix du promoteur, emplacement, revente ou encore type de logement, il y a tout un tas de questions à se poser avant de sauter le pas. D’autant plus que le marché de l’immobilier montpelliérain est rude et ne vous fera pas de cadeaux. IMMO9, expert de l’immobilier neuf sur tout le secteur local vous livre ses plus précieux conseils pour bien choisir son programme immobilier neuf à Montpellier.

1. Définir son projet immobilier en adéquation avec ses besoins

© goodluz - Shutterstock

Pour trouver votre programme immobilier neuf à Montpellier, il vous faut en premier lieu faire le point sur vos attentes, vos besoins et vos moyens alloués au projet. Posez-vous les bonnes questions. Une des premières à se poser est de savoir si vous achetez dans le neuf pour habiter ou bien pour louer. La réponse à cette question devrait certainement vous apporter quelques éléments permettant de cibler les quartiers où déballer vos cartons et boucler votre financement (éligibilité au PTZ, aides locales).

Analysez l’offre de chaque promoteur dans les moindres détails pour vous assurer que ce qui est proposé réponde parfaitement à vos exigences : nombre de pièces, parking, superficie, espaces extérieurs, prestations, etc... Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la recherche de votre maison ou appartement neuf à Montpellier, IMMO9, leader sur le marché du courtage en immobilier neuf peut s’en charger à votre place.

Nos agents sont des professionnels de l’immobilier neuf possédant une réelle expertise sur le marché montpelliérain. Avec un portefeuille de plus de 250 partenaires et promoteurs, IMMO9 s’occupe de vous trouver LE programme qui coche toutes les cases de votre checklist. On vous offre une prestation de services de qualité, de la constitution de votre dossier bancaire à la remise des clés de votre logement. Pour contacter ou prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers, cliquez ici .

2. Acheter un programme neuf à Montpellier déjà construit ou en VEFA : à vous de choisir

Concernant ce point, la décision vous revient entièrement. Si certains veulent arriver dans un logement clé en main, d’autres préféreront prendre le temps et le façonner à leur image grâce à la VEFA (vente sur plan). Sachez simplement que les deux cas comportent des avantages et des inconvénients. Vous devrez alors choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous propose un petit comparatif avec les différences, les avantages et les inconvénients de l’achat d’un logement déjà construit et en VEFA.

Acheter un logement achevé

Opter pour logement neuf déjà livré facilite grandement le processus d’acquisition. Au même titre qu’un logement du parc ancien, vous pourrez le visiter, vous projeter, imaginer la disposition des meubles. De plus si vous devez rapidement aménager, choisir un programme terminé raccourcira les délais des procédures administratives. Entre la signature du contrat et celle de l’acte de vente, il s’écoule généralement 3 mois. Il ne vous restera plus qu’à déballer vos cartons.

La construction d’un programme immobilier neuf à Montpellier est comprise en moyenne entre 16 et 24 mois. En choisissant un appartement déjà construit, vous ne risquerez pas voir le chantier s’éterniser. Autre avantage, le paiement d’un logement achevé s’effectue de manière classique, comme un logement ancien. Le promoteur perçoit l’intégralité de la somme le jour de la signature définitive chez le notaire. Autrement dit, vous n’aurez pas à verser des intérêts supplémentaires à votre banque à chaque déblocage de fonds comme cela peut être le cas en VEFA.

Acheter un logement en VEFA

Le principal avantage de l’achat en VEFA est le fait de pouvoir personnaliser l’intérieur de son logement à souhait. Étant donné que le programme n’est pas encore achevé, le futur acquéreur peut parfaitement demander au promoteur des modifications sur le plan originel, dans la mesure du possible. On appelle ces changements, les Travaux Modificateurs Acquéreurs (TMA). Il est alors possible d’agrandir le salon, réduire ou fusionner des pièces ou demander un aménagement différent de la cuisine.

© Natalia Fedori - Shutterstock

Acheter sur plan c’est profiter d’un logement sur mesure et qui correspond à vos goûts. En plus des prestations incluses par défaut, les promoteurs peuvent se plier à tous vos désirs. Ils proposent généralement une large palette d’options et de finitions. Vous pouvez ainsi choisir le revêtement du sol, la couleur des murs, les meubles de la salle des bains et de la cuisine. Attention cependant à faire la demande de ces changements assez rapidement. Le promoteur éditera un avenant à votre contrat prenant en compte vos requêtes.

Que vous vous orientiez vers un logement déjà livré ou en VEFA, vous bénéficierez de garanties exclusives à l’immobilier neuf. Pour un appartement achevé, vous serez uniquement couvert par la garantie des vices cachés. Tandis qu’en VEFA vous sera assuré par 7 garanties :

  1. La garantie des vices & défauts de conformité apparents
  2. La garantie financière d’achèvement
  3. La garantie de parfait achèvement
  4. La garantie biennale
  5. La garantie décennale
  6. La garantie d’isolation phonique
  7. L’assurance dommages-ouvrages

Dans un achat comme dans l’autre, vous serez exemptés de travaux pendant au moins les 10 années suivant la livraison du programme. En effet, les constructions neuves sont soumises à normes de conception strictes de manière à optimiser votre confort. On citera la RE2020 par exemple, entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Vous profiterez d’un logement performant autant sur le plan acoustique qu’énergétique. De quoi réaliser de belles économies sur vos factures de gaz et d’électricité.

Que vous fassiez l’acquisition d’un appartement déjà achevé ou bien sur plan, vous profiterez des avantages de l’immobilier neuf comme les frais de notaire réduits à 2,5 % et le règlement de la TVA à 5,5 % pour les programmes situés en zone ANRU ou en QPV

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34

3. Retenir une règle : l’emplacement est le plus important

Le critère à ne surtout pas négliger est l’emplacement. Il conditionnera la réussite de votre projet, votre qualité de vie et aura un fort impact sur la valeur du logement notamment lors de la revente ou d’une éventuelle mise en location. Comme dans toutes les villes de France et Montpellier ne fait exception, tous les quartiers ne se valent pas. Il en convient alors de sélectionner un programme immobilier neuf qui d’une part réponde à vos objectifs et d’autre part soit situé dans un quartier attractif ou à haut potentiel.

Dans le cadre d’un projet en résidence principale, vous devez lister vos objectifs, besoins et envies. Prenez tous les paramètres en compte : temps de trajet domicile travail, proximité des commodités, etc... En bref, tous ce que vous jugez essentiel pour votre quotidien. Une adresse qui coche toutes les cases est une adresse qui cumule une bonne desserte et une offre variée en transports en commun, commerces, services de proximité, établissements scolaires, infrastructures culturelles et sportives et des espaces verts tels que les parcs et jardins.

©Leonid Andronov - Shutterstock

La ville de Montpellier à l’avantage de rassembler tous ces critères. Proche de la mer, elle profite d’une situation géographique privilégiée et est constituée de quartiers très différents, à la fois modernes et plus anciens. Montpellier peut correspondre aussi bien à des étudiants, des jeunes actifs, des familles que des séniors. Parmi les quartiers les plus prisés, il y a celui de Port Marianne. Situé au sud-est de la ville, ce quartier récent est le terrain de jeu favori des promoteurs et architectes qui ne cessent d’y édifier des programmes immobiliers neufs. Connecté au centre-ville par le tramway, Port Marianne est la véritable place to be pour acheter dans l’immobilier neuf à Montpellier.

Bon à savoir

Prêtez attention aux quartiers en mutation ou qui font l’objet de renouvellement urbain. Bien souvent des nouveaux logements et équipements sortent de terre. À terme, le quartier peut prendre de la valeur et par extension, votre habitation aussi. À Montpellier les quartiers des Arceaux et de la Mosson sont à surveiller de près.

Qu’est qu’un bon emplacement pour un investissement locatif à Montpellier ?

Ville particulièrement jeune, Montpellier séduit la population estudiantine. Chaque année, Montpellier augmente dans le classement des villes étudiantes de France. Cette année, elle s’est hissée à la 5 ème position. Comptant de nombreux campus universitaires, 82 000 étudiants s’assoient sur les bancs de la fac, soit 18 % de la population totale de la ville.

De fait, Montpellier est une ville particulièrement attractive pour réaliser un investissement locatif. Peu importe le dispositif choisi : loi Pinel, LMNP ou Censi-Bouvard, le risque de vacance locative peut être quasi nul si vous investissez dans les bons quartiers et la bonne typologie de logement. Si votre cœur de cible sont les étudiants, tournez-vous vers les petites surfaces tels que les studios ou les deux pièces. Ajoutez à cela le bon emplacement et vous obtiendrez la recette parfaite pour réaliser un investissement locatif rentable !

Les quartiers les plus prisés des étudiants, proches des établissements universitaires et des transports sont :

4. Comparer les promoteurs immobiliers

© ronstik - Shutterstock

Maintenant que vous avez trouvé votre quartier de prédilection, il vous faut trouver un promoteur immobilier sérieux et minutieux qui saura répondre à vos exigences. Avant d’en contacter plusieurs, vous pouvez effectuer par vous-même des recherches sur internet. Cela vous permettra de vous faire un premier avis et de voir les réalisations livrées, en cours et à venir.

Choisir un promoteur de confiance est essentiel pour vous offrir tous le confort et la qualité de vie nécessaire. Si ce dernier vous propose la visite d’un appartement témoin, ne vous en privez surtout pas. Inspectez dans les moindres détails tous les éléments : état du mobilier, des murs, des sols. Au risque de paraitre insistant, posez toutes les questions que vous jugerez utiles à votre interlocuteur.

Si vous souhaitez être accompagné de A à Z dans votre projet et dans le choix du promoteur du votre programme immobilier neuf à Montpellier, nos conseillers IMMO9 peuvent vous apporter toute leur expertise.

En savoir plus

Choisir un promoteur certifié

La certification NF Habitat a été créée pour attester la qualité du travail réalisé par les promoteurs immobiliers français. Il s’agit d’un indicateur permettant aux acquéreurs de savoir que le promoteur en question est digne de confiance. Qu’il conçoit des programmes immobiliers neufs sûrs, sains, confortables et économiques. Un logement certifié apporte de nombreux bénéfices tels qu’une meilleure sécurité et une isolation thermique et acoustique qui permet de faire des économies.

Critère recherché, le label NF Habitat peut vous permettre de valoriser votre patrimoine et de réaliser une plus-value lors de la revente du logement. D’autant plus qu’il s’ajuste en fonction des exigences du gouvernement et des textes législatifs qui paraissent comme la RE2020. La certification n’est pas obligatoire alors renseignez-vous en amont sur les professionnels qui sont engagés dans la démarche. Pour consulter la liste des promoteurs certifiés, rendez-vous sur le site internet NF Habitat.

5. Prévoir le financement de son appartement neuf à Montpellier

Contracter un crédit immobilier reste la solution la plus utilisée pour financer son projet dans la pierre. Que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien, un apport personnel correspondant à environ 10 % du prix d’achat du bien vous sera demandé par la quasi-majorité des organismes bancaires. Pour profiter des taux d’intérêt les plus avantageux, faites jouer la concurrence entre les banques. Selon votre profil emprunteur (primo-accédant, investisseur), elles feront tout pour vous financer.

Si vous ne souhaitez pas poser des jours de congé et enchainer les rendez-vous dans les banques une à une, un courtier en prêt immobilier peut se charger de vous trouver la meilleure offre de financement. Son rôle est de jouer l’intermédiaire entre les banques et son client. D’autant plus qu’ils se rémunèrent qui si votre demande d’emprunt est acceptée par la banque dans laquelle il vous a mis en relation.

© Kindel Media – Pexels

Par ailleurs, il existe plusieurs aides au financement de son achat immobilier. Le dispositif le plus connu est le Prêt à Taux Zéro. Réservée aux ménages primo-accédants de leur résidence principale dans le neuf, cette aide leur permet de financer une partie de leur crédit immobilier sans payer d’intérêts. Le montant du prêt est plafonné à 40 % du prix du bien pour un logement se situant dans une zone tendue (A et B1) et de 20 % pour ceux se trouvant dans un territoire où la demande est faible (zone B2 et C). Pour plus d’informations, cliquez ici pour avoir vos informations personnalisées.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
04 11 93 73 34
Partager sur