Les normes acoustiques dans le logement neuf
SOMMAIRE
Le confort d’un logement se mesure sur différents critères comme l’isolation thermique, la luminosité, les espaces de vie... Mais un des critères les plus importants, en particulier lorsque l’on souhaite acheter un appartement neuf dans un immeuble collectif, est sans nul doute l’isolation phonique.
En effet, les nuisances sonores sont une véritable source de gêne pour plus de la moitié des résidents citadins. D’après l’OMS, ces nuisances peuvent même causer des soucis de santé, souvent cardiovasculaires. Or, l’immobilier neuf dispose d’un panel de normes et réglementations de construction pour optimiser le confort et la vie des occupants et ainsi éviter les désagréments, parmi lesquelles la norme acoustique.
La règlementation acoustique dans l’immobilier neuf
Historique de la norme acoustique dans le neuf
La toute première règlementation acoustique des bâtiments d’habitation neufs date du 14 octobre 1969 et établissait un premier barème d’indicateurs à respecter sur :
- L’isolation acoustique entre logements ;
- Les bruits d’impacts ;
- Les bruits d’équipements du bâtiment (ascenseurs, chaufferie, VMC...)
Ce n’est pas avant 1994 qu’elle sera amendée pour y rajouter des nouvelles exigences concernant le bruit des équipements individuels de type climatisation ou chauffage, l’isolation sonore par rapport à l’espace extérieur ou encore l’isolation des parties communes par la pose de revêtements absorbants.
Enfin, la version actuellement en vigueur du texte est celle de l’arrêté du 30 juin 1999, principalement modifié pour se conformer aux indicateurs et normes européennes. Aujourd’hui l’isolation phonique d’un logement dépend de la Nouvelle Règlementation Acoustique (NRA).
À noter qu’il n’existe pas de réglementation concernant l’isolation entre les pièces d’un même logement. En revanche, l’achat d’un appartement neuf ou sur plan peut permettre de demander des TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur) dans le but de renforcer l’isolation entre les pièces.
L’attestation acoustique
Le niveau des exigences d’isolation phonique étant assez haut dans le neuf avec la règlementation acoustique, il est évident qu’un certificat de conformité devra être délivré au constructeur pour confirmer que l’ouvrage suit bien à la lettre la norme. C’est pourquoi l’obligation d’attestation acoustique est entrée en vigueur le 30 mai 2011 par le décret 2011-604. Celui-ci stipule que :
Pour les bâtiments d’habitation dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2013, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir, à l’achèvement des travaux, à l’autorité ayant délivré l’autorisation de construire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique.
ecologie.gouv.fr
Les différents types de bruits mentionnés dans la norme acoustique pour les logements neufs
L’isolation phonique est procédé complexe qui prend de nombreux facteurs en compte comme la conception du bâtiment et les matériaux utilisés. Plusieurs types de bruits ont été identifiés afin de mieux catégoriser les nuisances sonores et optimiser l’isolation et le confort de vie des résidents :
- Les bruits d’équipements : ce sont les nuisances causées par l’électroménager et les machines bruyantes (individuelles ou communes) de type aspirateur, machine à laver, ascenseur... ;
- Les bruits d’impact : ils correspondent aux vibrations et bruits des objets sur la structure du bâtiment (mur, sol ou plafond) comme par exemple les coups de marteau dans un mur lorsque l’on veut accrocher un cadre, le déplacement d’un meuble sur le sol...
- Les bruits aériens : portés par l’air, ce sont les nuisances sonores les plus communes de la vie de tous les jours comme la musique, la télévision ou simplement les voix. Les bruits extérieurs comme la circulation de voitures sur une route proche ou le passage de trains ou d’avions rentrent aussi dans cette catégorie.
Les zones de bruit
Un classement officiel de différentes “zones de bruit” a été établi. Classées par paliers exprimés en décibels, ces zones représentent l’importance des nuisances sonores dans la localité, causées généralement par l’existence d’infrastructures autour (grands axes routier, chemins de fer, aéroports, complexes industriels...). Agréées par le préfet de région, elles sont découpées en 5 niveaux de BR1 à BR5:
- Zone BR5 : le niveau sonore extérieur de cette zone est compris entre 60 et 65 dB, les programmes neufs construits en zone BR5 devront bénéficier d’une isolation de façade minimale de 30 db. C’est la zone dans laquelle l’extérieur est le moins bruyant.
- Zone BR4 : le niveau sonore extérieur est compris entre 65 et 70 dB et les programmes neufs classés BR4 devront bénéficier d’une isolation de façade supérieure ou égale à 35 dB.
- Zone BR3 : le niveau sonore extérieur est compris entre 70 et 76 dB, les logements neufs classés BR3 doivent bénéficier d’une isolation de façade à hauteur de 38 dB minimum.
- Zone BR2 : le niveau sonore des bruits aériens extérieurs est compris entre 76 et 81 dB. Les logements neufs situés dans cette tranche doivent être isolés à 42 dB minimum en façade.
- Zone BR1 : le niveau sonore environnant est supérieur à 81 dB, et les habitations neuves dans cette classe doivent bénéficier d’une isolation en façade à hauteur de 45 dB minimum. C’est la zone la plus bruyante, généralement proche d’un aéroport, et où les logements devront donc être équipés de la meilleure isolation sonore..
Avant de lancer un projet de programme immobilier neuf, les promoteurs se doivent de vérifier à quelle zone de bruit appartient l’emplacement où ils veulent implanter le projet. En effet, un logement neuf en zone BR1 n’aura pas les mêmes besoins en isolation qu’un logement en zone classée BR5, qui nécessitera une isolation bien supérieure et donc éventuellement des matériaux de construction et des solutions d’isolation différents.
Les exigences de la norme acoustique pour un logement neuf
Les exigences en termes d’isolation phonique sont exprimées en décibels. En effet, un logement neuf doit couvrir un certain niveau de décibels et ce, pour chaque typologie de bruit mentionnée plus haut.
- Les bruits des équipements individuels (électroménager etc.) ne doivent pas dépasser 30 dB ;
- Les bruits des équipements intérieurs (chauffage, VMC...) ne doivent pas dépasser 30 db ou 35 selon les cas ;
- Les bruits d’impact (déplacement de meuble, chute d’objets...) sont limités à 58 dB ;
- Les bruits aériens extérieurs (circulation, rue, avions...) devront être minimisés par une isolation acoustique supérieure ou égale à 30 db ;
- Les bruits aériens intérieurs (voix, télévision, musique...) devront être minimisés par une isolation acoustique supérieure ou égale à 53 dB entre les logements.
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire