Le prix Grand Public des Pyramides d’Argent 2020, en Occitanie-Méditerranée

Temps de lecture estimé à environ 6 minutes.
Avatar de l'auteur "Christelle Privat" Christelle Privat

le 24 novembre 2020

SOMMAIRE

Le concours des Pyramides d’Argent de la FPI-Fédération des promoteurs immobiliers récompense depuis 2004 les meilleurs programmes immobiliers neufs de l’année dans plusieurs régions de France. Ce concours offre à chaque lauréat la possibilité de participer au concours national des Pyramides d’Or et de Vermeil, par la suite.

Cette année, la 17e édition des Pyramides d’Argent distinguera la qualité, l’innovation et le savoir-faire des candidats dans 9 catégories, dont la nouvelle catégorie BIM et stratégies data qui a pour mission de valoriser les démarches engagées en matière de transition digitale.

Aujourd’hui, c'est le Prix du Grand Public qui retient notre attention. Parrainé par GRDF, cette Pyramide connaît un succès toujours plus important avec plus de 12 000 votes en ligne, en 2019.

Cette année, les trois programmes immobiliers neufs à Montpellier, en lice pour le concours, valorisent l’identité des territoires, en intégrant une démarche éco-responsable. Pour rappel, l’an dernier ce prix avait été décerné au projet Eleven du promoteur CORIM pour sa résidence avec terrasses filantes en plein centre-ville.

Cette année, les trois programmes nominés sont les suivants :

Comme chaque année, ce sont les internautes qui votent pour leur projet immobilier préféré !

© FredP - Shutterstock

La résidence immobilière Season’s de Montpellier vit au rythme des quatre saisons

Les grandes lignes du projet immobilier “Season’s”

La résidence Season’s se compose de 3 bâtiments de 4 étages et compte 68 logements allant du 2 au 4 pièces. Le promoteur FDI Promotion a mandaté l’architecte Nicolas Gervais (H/MONP NG Ateliers) sur ce projet.

La singularité du projet réside dans la volonté de créer des habitations en cohésion avec la nature, au sein d'un espace urbain profitant de l’animation de la ville. Érigés en arc de cercle entouré de verdure, les bâtiments de cette résidence possèdent des façades qui se parent d’ouvertures jouant avec la lumière extérieure fluctuant au rythme des saisons. La résille métallique qui se dresse le long des immeubles vient accentuer ce trait et imite l’ombrage des arbres projeté sur les murs, pour davantage de poésie.

L’écoquartier Roque Fraïsse qui accueille ce nouveau projet est un quartier agréable qui prolonge le centre de Saint Jean de Védas.

Le mot de l’architecte

" La résidence fait front avec ses deux commerces en rez-de-chaussée, à la future place de la ZAC ROQUE FRAÏSSE. De grandes silhouettes architecturales que parachève une toiture singulière rythment les volumes. Une résille grimpante s’incruste dans les façades offrant aux espaces extérieurs une intimité apaisante. Le regard suit ces lignes tendues jusqu’à la toiture qui seule se détache sur le bleu azuréen. Les teintes et les matières fusionnent répondant à la diversité des saisons offerte par le parc paysager attenant. Ainsi le projet, au sein du climat Méditerranéen, s’inscrit dans la conception d’un quartier verdoyant. Par ces singularités, la résidence Season’s décline les ambiances propres à l’identité de cœur de village. " Nicolas Gervais, Architecte HMONP / NG Ateliers

La résidence Les jardins d’Ambrosia à Montpellier, offre des perspectives sur les jardins de la Capoulière

Les grandes lignes du projet immobilier “Les jardins d’Ambrosia”

Le second projet immobilier lauréat, est également situé à Saint Jean de Védas, une commune limitrophe de la ville de Montpellier. La résidence est un ensemble de 31 appartements répartis sur 2 bâtiments reliés par un cœur d’îlot paysager et aménagé. Le promoteur California Promotion travaille cette fois avec l’architecte Jérôme Rio.

Construite sur les hauteurs du quartier Roque Fraïsse, la résidence offre des perspectives sur les jardins de la Capoulière, pour les plus chanceux. Sa particularité ? Elle s’intègre parfaitement à l'architecture languedocienne et villageoise. Un projet qui conserve donc l’identité des constructions de la région, tout en s'inscrivant dans la modernité au niveau du confort des logements et grâce à l’engagement du constructeur dans la démarche Smart Avenir énergies.

Le mélange de matériaux sur les façades des immeubles accentue l'impression de modernité. Les appartements sont lumineux grâce aux larges ouvertures donnant sur des terrasses ou des loggias. Ils sont traversants à double ou triple orientation.

Concernant les normes écologiques, la résidence est soumise à la norme RT2012, mais la RT2012 - 20 % est visée, ce qui signifie un niveau de performance énergétique nettement supérieur aux exigences de la RT2012. Chaque appartement bénéficie d’une chaudière individuelle au gaz, et les espaces communs puisent dans les réserves d’énergie fournies par les panneaux photovoltaïques sur les toits.

Les espaces communs ont été pensés pour favoriser le bon voisinage et pour créer des espaces de vie supplémentaires au sein de la résidence. Un kiosque à livres sera aménagé, ainsi qu’un kiosque à aromates, des tipis pour les enfants et une salle commune.

© FredP - Shutterstock

Le mot du promoteur immobilier California Promotion

"Pour ce projet, notre équipe a travaillé une interprétation contemporaine et originale de la ville languedocienne. Notre regard s’est porté sur la composition et l’organisation des espaces en prenant en compte, d’une part les modes de vie et d’habiter en Méditerranée et, d’autre part, la conception de l’habitat durable. Nous avons imaginé pour la résidence des espaces de vie à partager tout en préservant les ressources énergétiques en adoptant une démarche tournée vers l’avenir." Hervé Van Twembeke

La résidence Le Patio des arts, une harmonie raffinée et des coursives boisées à Montpellier

Les grandes lignes du projet immobilier “Le patio des arts”

Le projet immobilier le patio des arts se situe dans le quartier Croix d’argent, à Montpellier sud, près de la nouvelle polyclinique St-Roch. C’est une résidence de 2 étages, qui compte 34 appartements allant du T2 au T4.

Pour ce projet, l’architecte Pascale Chaumont et le constructeur Vestia Promotions ont travaillé ensemble. Une fresque sublimant l’architecture a été confiée au duo artistique Clara Langelez & Noon.

La particularité de ce projet ? Un écrin contemporain et intimiste de 2 étages ouvert sur la nature, à l’ombre des pins parasols.

Chaque appartement dispose d’une terrasse ou d’un jardin sans vis-à-vis et les intérieurs sont spacieux. Il est possible de bénéficier de prestations de qualité, comme un intérieur connecté pour commander son chauffage à distance par exemple. Les logements sont Smart Avenir énergies, et équipés du système réactif Yzentis (par vecteur air) qui permet une régulation pièce par pièce de la température de confort.

Le patio lumineux, au cœur des espaces communs, fait face à un jardin paysagé ou seront installés des potagers partagés ainsi qu’un hôtel à insectes. Les coursives rehaussées d’impressionnants claustras de bois brut, laissent s’infiltrer la lumière naturelle et donnent un effet graphique à l’ensemble.

Le mot des artistes Clara Langelez & Noon

« Notre volonté est de créer une dynamique poétique et végétale entre forme organique et ligne oblique. Nous nous positionnons sur quelque chose d’aérien afin d’amener plus de lisibilité sur les différents éléments présents dans la composition »

Les paris sont ouverts !

La cérémonie des Pyramides d’Argent de la région Occitanie-Méditerranée aura lieu le 8 décembre prochain au Domaine des Grands Chais à Mauguio, et les différents lauréats régionaux devraient concourir aux Pyramides d’Or de la FPI le 14 décembre prochain à Paris si la date n’est pas à nouveau reportée à cause de la crise sanitaire de la COVID 19.

Partager sur