Immobilier à Montpellier : doit-on investir en 2021 ?

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.

Publié le 24 février 2021 par

Camille Morere Avatar de l'auteur "Camille MORERE"

SOMMAIRE

On se souviendra de l’année 2020 comme étant une période difficile pour le marché de l’immobilier à Montpellier comme dans toute la France. Cependant, l’espoir n’est jamais bien loin. En effet, les spécialistes de l’immobilier à Montpellier sont d’accord sur un point : 2021 devrait être le témoin d’une hausse des ventes d’appartements et de maisons.

Plusieurs pistes de réflexions pourront expliquer ce phénomène : l’assouplissement des conditions d’obtention d’un prêt immobilier ou encore le prolongement des dispositifs d’aide à l’accession octroyés par l’État tels que la loi Pinel ou encore le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Maison avec terrasse et parking, appartement d’une ou deux chambres, grande villa avec terrain, cela signifie-t-il qu’il s’agit là d’une belle occasion pour investir dans l’immobilier à Montpellier en 2021 ? Explication.

© Ravital – Shutterstock

Investir dans l’immobilier à Montpellier : des prix qui stagnent

Dans l’Hérault, c’est une tendance qui était déjà observée par les experts de l’immobilier à la fin de l’année dernière et qui se poursuit en ce début 2021 : les prix du marché immobilier à Montpellier, comme dans toutes les grandes villes de l’Hexagone, stagnent. Une belle occasion pour investir dans un bien immobilier à Montpellier en 2021, qu’il soit à destination d’une résidence principale ou pour être mis en location.

La crise économique et sanitaire causée par la pandémie de coronavirus a contribué à faire doucement chuter les transactions immobilières à Montpellier comme ses différentes communes, à l’image de Castelnau-le-Lez ou encore de Saint-Jean-de-Védas. Le confinement du printemps ainsi que celui de l’automne ont également eu un fort impact sur la vente d'appartement et de maisons au cœur de la ville de Montpellier. Les livraisons des divers programmes immobiliers neufs conçus par les promoteurs de la ville ont été retardées. Dans le cours de l’année 2021, les professionnels de l’immobilier attentent une réduction des prix de vente de l’ordre de 2 % sur les annonces immobilières à venir. Une baisse des prix propice à l’achat immobilier dans le centre-ville de Montpellier comme dans les différents quartiers de la ville.

Les conditions d’octroi de prêt immobilier s’assouplissent

L’année 2021 sera plus favorable aux acquéreurs souhaitant investir dans l’immobilier à Montpellier. Obtenir un crédit immobilier auprès de sa banque devrait être chose plus facile. En effet, les conditions d’octroi de prêt deviennent plus souples à partir du 1er janvier 2021. En accord avec la Banque de France et le ministère de l’Économie, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a décidé de reporter le taux maximum d’endettement à 35 % au lieu des 33 % accoutumés. La durée maximale d’emprunt pour le financement de son projet immobilier a été également prolongée, passant de 25 à 27 ans.

© wutzkohphoto – Shutterstock

Les banques auront davantage de place pour manœuvrer sur les dossiers de leurs clients. En effet, les dérogations pour obtenir un crédit dans le but d’investir dans l’immobilier passeront de 15 % à 20 %. Ces chiffres attestent de la volonté gouvernementale de favoriser l’aide à l’accession et fluidifier la vente et l’achat d’appartements ou de maisons.

De même, le prêt à taux zéro (PTZ), destiné aux primo-accédants a été prolongé jusqu'en 2022. Le PTZ est une aide financière de l’État destiné à l’achat d’un bien immobilier pour une résidence principale pouvant aller jusqu’à 40 % du prix d’achat. Pour un appartement ou une maison d’une à plusieurs pièces, il s’agit là d’un coup de pouce financier non négligeable pour qui souhaite investir dans l’immobilier à Montpellier en 2021.

Investir dans l’immobilier à Montpellier pour un investissement locatif en Pinel

Au même titre que le Prêt à Taux Zéro (PTZ), la loi Pinel a vu sa durée être prolongée. En effet, ce dispositif sera désormais effectif jusqu’en 2024. Toutefois, les meilleures conditions financières ne dureront que jusqu’en 2022. L’abattement fiscal proposé par la loi Pinel à Montpellier est actuellement de 12 % du prix d’achat du bien immobilier pour une durée de mise en location du logement de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

À partir de 2023, la réduction d’impôt se verra décroître progressivement : 10 % du prix d’achat pour 6 ans de location, 15 % pour 9 ans et 17,5 % pour 12 ans. Puis en 2024, les avantages fiscaux diminueront encore avec : 9 % pour 6 ans, 12 % pour 9 ans et 14 % pour 12 ans de location. C’est pourquoi, les conseillers en immobilier de Montpellier recommandent aux investisseurs souhaitant acquérir un bien immobilier pour le mettre à la location de se saisir sans plus attendre des avantages du dispositif Pinel. Après, il sera trop tard ou moins avantageux.

© fizkes – Shutterstock

Investir dans l’immobilier à Montpellier en 2021, faites appel à un courtier

L’achat d’un bien immobilier est toujours une étape importante dans une vie, qu’il soit pour un investissement locatif ou pour une résidence principale, pour un appartement ou pour une maison. C’est pourquoi se faire accompagner par un expert du marché de l’immobilier à Montpellier tout au long des étapes du parcours d’achat est primordial afin de s’assurer du bon déroulé du projet immobilier. Car il est parfois facile de s’y perdre entre les demandes de la banque, les différentes pièces justificatives à ajouter au dossier, les frais de notaires, les prestations, l’emplacement, les visites, la gestion et le suivi de la mise en location, etc. Lorsqu'on investit dans l’immobilier à Montpellier comme ailleurs, on peut rapidement ne plus savoir à quel saint se vouer. L’achat d’un appartement ou d’une maison à Montpellier n’est pas toujours comme le Lez, un long fleuve tranquille.

À Montpellier, les courtiers immobiliers de l’agence IMMO9 sont à la pointe du marché local, quartier par quartier, ainsi que des meilleures opportunités immobilières du moment. Bénéficier de conseils sur mesure, en exclusivité et d’un interlocuteur unique dédié au suivi de votre dossier peut s’avérer un gain de temps et d’argent, le stress en moins. Un service totalement adapté aux besoins spécifiques des futurs propriétaires. Un large catalogue de programmes immobiliers neufs est disponible pour investir sereinement dans l’immobilier à Montpellier en 2021. Car en cette nouvelle année, la pierre est plus que jamais une valeur refuge.

Partager sur