© Supachita Krerkkaiwan - Shutterstock

Investir sur la Côte d'Azur

Publié le 23 juillet 2020 par
Caroline Tison
Caroline

Avec ses trois grandes métropoles du bord de mer, la French Riviera fait rêver autant les investisseurs immobiliers que les populations jeunes, actives ou étudiantes, ou encore plus particulièrement les touristes.

En effet, destination de villégiature par excellence, la Côte d’Azur reste un lieu propice aux vacances et aux activités estivales avec ses casinos, son littoral touristique et ses endroits aussi cultes que ses festivals.

Petit tour d’horizon des villes côtières où il fait bon vivre.

Investir à Montpellier, entre terre et mer

Séparée de la mer par la commune de Palavas-les-Flots, la capitale héraultaise brille avec ses 300 jours de soleil par an. Rayonnante de chaleur et de jeunesse, le chef-lieu est le plus en avance de la Côte en matière d’écologie et d’environnement.

En effet, la métropole montpelliéraine fournit nombres d’efforts quant au développement durable et la préservation de la biodiversité. Avec sa quinzaine de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) en construction, les politiques urbaines entreprennent des travaux de modernisation, notamment dans le quartier de la gare.

Cet engagement pour la préservation de l’environnement se retranscrit spécialement dans le secteur de la construction immobilière. Le pôle d’innovation Montpellier Méditerranée Technopôle confère un rayonnement européen.

Montpellier est une ville jeune, les 15-29 ans étant les plus nombreux. Cette attractivité est essentiellement due à un pôle universitaire développé.

Montpellier et sa cathédrale en été
© RossHelen - Shutterstock

Les endroits où investir à Montpellier sont nombreux mais ne se ressemblent pas.

Par exemple, le quartier de l’ Écusson, en plein cœur du centre-ville possède de nombreuses ballades et des rues pavées qui lui accorde un certain charme, celui de l’ancien, de la « vieille pierre ». Et effectivement, l’ Écusson est le quartier historique de la ville. Plébiscité par les « Montpelliérains de souche », l’investissement immobilier de cette zone urbaine se fera plutôt sous l’égide de la loi Malraux avec des habitations anciennes réhabilitées. La présence de divers commerces et services de proximité décerne à l’Écusson un marché immobilier plus onéreux que celui d’autres quartiers.

Proche de ce dernier, le quartier Port-Marianne quant à lui attire les jeunes cadres ainsi que les professions libérales. Sa promiscuité avec le centre le couronne d’une qualité de vie recherchée par les investisseurs. La création de la nouvelle Mairie ainsi que la présence d’un centre commercial et d’un pôle universitaire témoigne de son dynamisme. L’existence d’espaces verts et arborés et de transports constitue une valeur ajoutée à ce quartier privilégié.

Deux quartiers montpelliérains sont propices à l’investissement locatif neuf. Ceux de Richter et Montpellier-Nord. En ce qui concerne le premier, la location visera les populations étudiantes puisqu’une forte demande locative hante ce périmètre du fait de sa proximité avec les universités. Pour ce qui est du second, la demande locative provient des étudiants mais aussi des chercheurs, des enseignants et des employés du CHU par la présence d’hôpitaux et de facultés de médecine.

Enfin, Boutonnet sera un quartier idéal pour les familles mais aussi pour les étudiants là-encore grâce aux multiples écoles et centres universitaires.

Le canal de Palavas les Flots
© tichr - Shutterstock

La cité phocéenne, ville internationale

Marseille et la sardine qui a bouché son port sont bien connus des Français. Cigales et lavande chantent ensemble de douces mélodies pour charmer vacanciers et investisseurs. Cette métropole se caractérise par un dynamisme urbain certain à travers de nombreux aménagements :

  • Le Projet Euroméditerranéen qui constitue le plus grand chantier urbain en France
  • La piétonnisation du Vieux Port
  • L’installation du tramway
  • La création du quartier des affaires de La Joliette

Marseille se situe désormais à 3 heures de Paris depuis la gare Saint Charles. Munie de grands axes autoroutiers et d’un aéroport international, la ville se positionne à un niveau européen. En atteste l’opération « Marseille capitale européenne de la culture » en 2013. Forte d’une aura culturelle et touristique, l’agglomération marseillaise a gagné un attrait phénoménal.

Les retombées économiques dues à l’essor touristique ne se sont pas longtemps faites attendre particulièrement au niveau de l’hôtellerie puisque le secteur a bénéficié d’un taux de satisfaction de 94 %.

Vue de Marseille
© Anastasia Zhenina - Pexels

Nice, capitale économique de la Côte d’Azur

Ville touristique et dynamique, Nice, tout comme Montpellier, attire beaucoup d’étudiants et de jeunes actif.

La forte demande locative a eu pour effet l’augmentation du prix de l’immobilier ancien en centre-ville. Pour un patrimoine placé sous le soleil, Nice sera un emplacement parfait pour les propriétaires visant une population étudiante spécialisée dans les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et l’informatique avec la présence des écoles EPITECH et SUPINFO. En effet, l’université et Technopôle Nice-Sophia Antipolis comprend plus de 30 000 étudiants, chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année, alimentant la demande de logements.

Nice possède un formidable rayonnement touristique du fait de ses nombreuses manifestations : le carnaval de Nice, son festival de Jazz mais surtout le Grand Prix de Monaco et le célèbre Festival de Cannes.

Avec ses 4 millions de visiteurs annuels, la préfecture des Alpes-Maritimes n’a rien à envier à ses sœurs voisines de la Côte d’Azur.

Bord de mer en Côte d'Azur
© Olya Kobruseva - Pexels

Une richesse azuréenne prospère

Pour les personnes désireuses de s’installer au soleil du Midi, il n’a que l’embarras du choix.

Pour les étudiants et jeunes actifs soucieux de l’écologie et de l’environnement souhaitant habiter un logement neuf et moderne, Montpellier est une ville toute indiquée.

Pour celles et ceux qui veulent investir et bénéficier d’un rayonnement culturel, touristique et international, Marseille vous ouvrira grandes ses portes.

Enfin, pour les investisseurs convoitant la Promenade des Anglais, ils pourront profiter en même temps de Monaco et ses ronflantes voitures de courses ainsi que de Cannes et son festival cinématographique.

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?