Fleurissement urbain à Montpellier
SOMMAIRE
La ville de Montpellier propose à ses habitants de passer un permis atypique : un permis de végétaliser. Les Montpelliérains vont ainsi pouvoir obtenir le droit d’embellir leur environnement grâce à des fleurs et à des plantes. Ce permis se décline sous trois formes. Il s’inscrit dans une démarche plus globale nommée “Montpellier Cité Jardins”.
La Fédération régionale des promoteurs immobiliers d’Occitanie Méditerranée soutient cette initiative. Elle a annoncé la création d’un fond destiné à financer les actions de végétalisation de l’espace public, notamment à Montpellier. Une action en cohérence avec la ville de développer une démarche de développement durable, à l'image de Montpellier qui se met à la construction en bois.
#citéjardins Afin de végétaliser et d'embellir Montpellier, la ville met en place un « Permis de végétaliser ».
— Ville de Montpellier (@montpellier_) 11 décembre 2018
Vous avez la possibilité de recevoir un bac de plantation gratuitement, après étude de votre candidature.
Plus d'infoshttps://t.co/suu49rkVpw pic.twitter.com/LftRF11WkD
Le permis de végétaliser son environnement
La Ville de Montpellier a lancé le “permis de végétaliser”. Chaque citoyen, après avoir fait une demande auprès de la commune, pourra obtenir une autorisation de planter des fleurs et des arbres dans son quartier, dans sa rue, sur une place ou même sur un trottoir.
Les personnes qui ne disposent pas de jardin pourront alors se réapproprier les rues et agrémenter les trottoirs grisâtres de la ville. La Direction Paysage et biodiversité de la Ville sera également présente pour conseiller sur le choix des plantes et sur leur entretien.
Par cette opération, la mairie de Montpellier compte poursuivre la voie du développement durable, embellir la ville, créer une nouvelle biodiversité, limiter le désherbage, rafraîchir l’air, et surtout créer un lien social entre voisins.
Le micro-Fleurissement une initiative citoyenne que nous soutenons pour rendre @montpellier_ encore plus belle , rue Roucher les riverains et les commerçants remercient @Saurel_P d’avoir soutenu le projet #Montpellier #biodiversité @Min_Ecologie @planteetcite pic.twitter.com/DrUXdXhoLU
— Salomon Samira (@samira_salomon) 5 mai 2018
Quelles sont les possibilités de plantation ?
Trois solutions de plantation sont proposées dans ce “permis de végétaliser” :
- Les citoyens fournissent les plantes et prennent en charge leur entretien. La ville peut également fournir des bacs en bois avec du terreau. Il sera donc possible d’installer ces bacs dans la rue, près de son lieu d’habitation, sur un trottoir ou sur une place.
- Une autorisation d’occupation du domaine public peut être accordée. Ainsi, il sera possible de planter aux pieds des arbres déjà existants. Dans ce cas, ce sera également aux citoyens de fournir les plantes et de prendre l’entretien à leur charge.
- La Ville va également fournir des plantes. Cependant, elle se chargera directement de leur plantation. Les services de la Ville transperceront la voirie pour que certaines plantes puissent grimper le long des murs. Ce type de micro-fleurissement, avec des plantes grimpantes, existe déjà dans le quartier Méditerranée, près du quartier de la Gare de Montpellier. Jusqu’à présent, seule l’association de quartier pouvait effectuer une demande de plantation. Aujourd’hui, chaque citoyen pourra faire une demande individuelle.
Comment faire une demande ?
Les demandes ont été déposées (jusqu’au 15 décembre 2018) via le site www.montpellier.fr. Des études de faisabilité sont en cours jusqu’au mois de février. La distribution des permis aura lieu durant le mois de mars 2019. Pour cette première vague, un peu plus de 100 permis devraient être délivrés.
« Nous devons vérifier que les plantations ne gênent pas la circulation, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et aussi s'assurer que les réseaux souterrains d'eau, d'électricité et de gaz ne risquent pas d'être abîmés. »
Philippe Saurel, maire de Montpellier
Le plan “Montpellier Cité Jardins”
Le “permis de végétaliser” s'inscrit dans une démarche plus globale. En effet, la Ville a récemment mis en œuvre l’opération “Montpellier Cité Jardins”. Cette dernière se décline en 5 axes principaux :
- planter 1.000 arbres chaque année, avec la participation des habitants,
- créer un parc à chaque projet projet d’aménagement,
- développer des jardins partagés et des jardins familiaux,
- préserver les espaces verts existants et les prolonger le long des axes de mobilité douce,
- lancer le “permis de végétaliser”
La FPI finance les actions de végétalisation de Montpellier
“Canopée”, voici le nom du fond de dotation destiné à financer les actions de végétalisation de l’espace public, notamment à Montpellier. Ce fond sera actif dès janvier 2019.
C’est la première fois que la Fédération régionale des promoteurs immobiliers, qui réunit 48 membres actifs sur le territoire régional, s’engage dans ce type de démarche.
« Les transitions climatiques, démographiques, de gouvernances politiques, économiques, révèlent de nouveaux modèles de développement qui s'accélèrent et qui changent les codes. »
Laurent Villaret, Président de la Fédération régionale des promoteurs immobiliers (FPI Occitanie Méditerranée).
En 2018, la FPI Occitanie Méditerranée représente 6.200 logements en accession libre, 1.000 logements abordables, 2.100 logements sociaux, 80.000 m² de bureaux et 240.000 m² de commerces. La FPI se positionne alors comme un acteur majeur en terme de développement du territoire.
SOURCES
- « Montpellier : les promoteurs immobiliers créent un fonds de dotation » - Midi Libre, 19/12/2018
- « Montpellier : embellir sa ville grâce au permis de végétaliser », par Olivia Boisson - France 3 Région, 12/12/2018
- « Le "flower power" se développe à Montpellier », par Salah Hamdaoui - France Bleu, 28/10/2018
- « Fleurissement urbain : la ville lance un “permis de végétaliser” dans tous les quartiers de Montpellier », par Jean-Baptiste Decroix - La Gazette de Montpellier, 02/10/2018
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire