© Montpellier.fr

Montpellier architecture : la folie des grandeurs

Publié le 03 septembre 2020 par
Gwennaëlle Bourdon
Avatar Gwennaëlle BOURDON

Depuis plusieurs années, Montpellier se démarque par une architecture audacieuse qui en dit long sur sa capacité à entrer dans la modernité. Parmi les projets qui ont marqué Montpellier par leur architecture, on retrouve l’Arbre Blanc, l’Hôtel de Ville réalisé par Jean Nouvel pour Montpellier ou encore le quartier Antigone à L’Est de Montpellier. Ces projets font de Montpellier une commune remarquée pour son architecture novatrice et prisés des architectes du monde entier. Aussi, acquérir un logement neuf à Montpellier c’est s’offrir un projet d’architecture unique en France.

Montpellier architecture - Viseul 3D de l’Arbre Blanc à Montpellier
© larbreblanc.net

Montpellier : quand l’architecture s’inspire du Japon

D’architecture contemporaine, cette construction était sortie de terre au printemps 2019 au sein du quartier Richter : sur les berges du Lez face à la place Christophe Colomb, à proximité de la piste cyclable, de la promenade piétonne et de la voie rapide.

L’Arbre Blanc de Montpellier : la plus belle résidence du monde accessible à tous

Située dans le quartier Richter, la résidence L’Arbre Blanc, à Montpellier, a été élue plus beau bâtiment résidentiel du monde en 2019 par le site spécialisé en architecture : Archdaily.

Mettant à l’honneur les espaces extérieurs, la résidence allie le style japonais du célèbre architecte Sou Fujimoto et les talents méditerranéens de Nicolas Laisné Associés et Manal Rachdi (cabinet d’architecture Oxo). Le bâtiment est d’ailleurs parfaitement intégré dans son environnement : les terrasses se déploient comme autant d’écorces que le vent serait venu éroder.

Au rez-de-chaussée, un restaurant et une galerie d’art accompagnent cet immeuble de logements. Au sommet, on trouve un bar et son jardin - dont une partie sera dédiée aux copropriétaires - offrant une vue panoramique sur la ville de Montpellier. La tour ne sera donc pas exclusivement réservée aux habitants, mais bien accessible à tous les montpelliérains.

Montpellier architecture : Jean Nouvel marque la ville de son empreinte

En novembre 2011, les habitants découvraient la nouvelle mairie de Montpellier, projet d’architecture mené par le célèbre Jean Nouvel. Situé entre la vieille ville et le quartier Port Marianne, sur les bords du Lez, l’Hôtel de Ville prend place au cœur d’un parc de 4 hectares et constitue le premier projet urbain construit à Montpellier au XXIe siècle.

Montpellier architecture - Terrasse de l’hôtel de ville de Montpellier, réalisation de l’architecte Jean Nouvel
© Montpellier.fr

L’architecte Jean Nouvel réalise une mairie contemporaine pour Montpellier

Le bâtiment imaginé par Jean Nouvel pour Montpellier prend la forme d’un parallélépipède de 40 mètres de hauteur, orné d’aluminium bleu.

« Il y a une émotion à apporter une réponse simple à une question complexe. Il s'agissait ici d'intégrer un programme très dense dans des conditions financières difficiles. Nous nous sommes donc orientés vers des formes rationnelles. Par ailleurs, l'identité du bâtiment ne se prêtait pas à des grands gestes lyriques. Mais la rationalité est mise en cause par des notions comme le climat ou les points de vue » - Jean Nouvel, architecte de l'Hôtel de ville de Montpellier.

L'intérieur du bâtiment bénéficie de vues traversantes grâce à des percées horizontales. Deux patios ombragés en été, grâce à des volets roulants couverts de panneaux photovoltaïques, apportent la lumière au centre de l’édifice.

Au niveau inférieur, se trouvent trois immenses salles juxtaposées d’une surface de 700 m², profitant d’un éclairage latéral :

  • une salle de réunion,
  • la salle du conseil municipal,
  • et un hall d’accueil.

Quant aux bureaux, ils se trouvent répartis au sein de quatre bâtiments différents, à la structure acier-béton.

À l’intérieur, les façades sont en inox poli, pour renvoyer un maximum de lumière, tandis qu’à l’extérieur, elles sont en aluminium anodisé bleu. Côté nord, la façade est entièrement vitrée, alors qu’au sud, elle bénéficie de protections solaires.

Jean Nouvel à Montpellier : la collaboration continue

La collaboration entre l’architecte Jean Nouvel et Montpellier se poursuit en 2012 avec la réalisation du bâtiment commercial RBC Design Center.

Montpellier architecture - La boutique RDC Design de nuit à Montpellier
© Montpellier Tourism

Situé dans le quartier Port Marianne, comme l’Hôtel de Ville, ce temple du design fait face au non moins fameux “Nuage” de l’architecte Philippe Starck.

Showroom d’une marque de mobilier contemporain, le RBC Design Center imaginé par Jean Nouvel pour Montpellier, se présente lui aussi comme un parallélépipède, haut de 18 mètres. L’immeuble se déploie sur 9 niveaux consacrés aux thèmes suivants :

  • cuisine,
  • mobilier extérieur,
  • mobilier intérieur
  • luminaires,
  • librairie spécialisée architecture & design,
  • article de mode & design,
  • librairie
  • etc.

La collaboration entre Jean Nouvel et Montpellier est un pari gagnant qui offre à la ville une image de marque en matière d’architecture au sein de la construction en France.

Montpellier : une architecture qui met la Grèce Antique à l’honneur

Le quartier Antigone Montpellier a été conçu en 1978, puis développé en 1983, par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, sur décision du maire de l’époque : Georges Frêche.

Le nombre d’or au cœur du projet d’architecture du quartier Antigone Montpellier

La plupart des bâtiments du quartier Antigone Montpellier s’inspirent de l’architecture grecque antique, avec des axes symétriques et un jeu de perspectives combinant plans carrés et circulaires.

Montpellier architecture - La place du Nombre d’Or à Montpellier
© Leonid Andronov / Shutterstock

Parallèlement à l’axe Est, le quartier Antigone Montpellier se construit selon une structure identique, du centre commercial du Polygone et de la vieille ville jusqu’au Lez. Il prend place sur un ancien terrain militaire, et se déploie sur un kilomètre de longueur, entrecoupé par six vastes places. Celles-ci sont proportionnées selon la loi du nombre d’or et pensées en fonction du nombre de logements construits.

Antigone Montpellier : les Champs-Élysées montpelliérains

L’aménagement du quartier Antigone Montpellier s’est révélé très bénéfique pour les bords du Lez qui ont connu un véritable renouveau, allant jusqu’à attirer le Festival Internationale des Sports Extrêmes (FISE).

Suite à ces aménagements, les berges du fleuve, jusqu’alors inconstructibles ont peu à peu été urbanisées, jusqu’à être surnommées les « Champs-Élysées montpelliérains » par le journal local : La Gazette de Montpellier. On trouve ainsi sur les bords du Lez, dans le quartier Antigone Montpellier, un centre commercial ainsi que des complexes universitaires comme l’École de Commerce Richter.

Le quartier Antigone Montpellier compte une ligne de tramway, une Médiathèque ainsi qu’une Piscine Olympique, sortie de terre en 1996. Tout a été mis en place pour faciliter le déplacement des piétons et leur proposer une promenade parsemée de répliques de célèbres sculptures gréco-romaines :

Montpellier architecture - Statue de la Victoire de Samothrace dans le quartier Antigone à Montpellier
© montpellier-tourisme.fr
  • Zeus,
  • Diane à la biche,
  • la Vénus d’Arles,
  • ou encore la Victoire de Samothrace.

De Ricardo Bofill à Jean Nouvel, Montpellier présente une architecture parfois en lien avec le passé, parfois en rupture avec la tradition, qui en fait une ville étonnante.

Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?