et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde.
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Montpellier.
Le rond-point des Près d’Arènes se présente comme l’entrée Sud de Montpellier : par l’avenue de Palavas on rejoint rapidement la gare Saint-Roch tandis que la rue Saint-Hilaire permet de se rendre à Port-Marianne, notamment via la ligne 4 du tramway. Autour de cette place circulaire, on peut apercevoir la médiathèque Federico Garcia Lorca dont les courbes rendent hommage au poète et musicien. Dans ce secteur, à dominante commerciale et industrielle, on retrouve des entreprises comme Total, le Centre Feu Vert, l’Hôtel restaurant Campanile, Mondial Tissus ou encore Géant Casino.
À deux pas de l’arrêt de tramway Restanque, la rue de l’Industrie, à vocation majoritairement tertiaire, regroupe des sociétés telles que la jardinerie Hydrozone, l’animalerie Amizoo, le centre d’affaires La Maison de l’Entreprise, le centre de formation INFA Montpellier ou encore l’atelier de réparation Ad Poids Lourd Avignon. Dans les rues adjacentes, le schéma se renouvelle avec la présence de plusieurs associations (APF0, Convergences 34, etc) et d’entreprises comme AD Carrosserie, le fournisseur Orange et PUM Plastiques. Pour trouver des habitations dans ce secteur, il faut se rendre rue Lazare Ponticelli (petits collectifs récents dotés de balcons et de panneaux solaires) et rue Adolphe Benamour (résidences avec jardin collectif). Ces deux quartiers ont l’avantage de se trouver au pied de l’arrêt de tramway “Saint-Martin” (ligne 4).
Dans la rue Montels Église, qui représente la limite sud-est du quartier Près d’Arènes, quelques logements viennent s’inscrire dans un paysage qui est, là encore, caractérisé par la présence d’établissements commerciaux. Ce secteur profite de la proximité avec l’autoroute 709, qui permet notamment de se rendre à Saint-Jean-de-Védas. À partir de la rue Montels Église, on peut se rendre dans une zone résidentielle, qui n’appartient toutefois pas au quartier Près d’Arènes mais à Tournezy (rue Simone de Beauvoir, rue Gaston Defferre, rue Olof Palme, etc). On y retrouve de petites maisons bordées de pins.
Parmi les projets urbains qui concernent le quartier Près d’Arènes, on peut citer la mutation de la zone industrielle et commerciale de la Restanque en centre urbain, projet qui s’inscrit sur une durée de 30 ans environ. À ce sujet, le Plan local d’urbanisme de 2017 évoque un renouvellement urbain qui prend deux formes :
“Au niveau de l’agglomération, certaines activités ont vocation à rester dans la ville centre, d’autres devront progressivement la quitter car leur incompatibilité avec la vie urbaine est manifeste. Le développement futur de la ville et de l’agglomération impose la mutation du tissu industriel vieillissant proche du centre-ville” - Plan local d’urbanisme 2017, PADD, Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole.
Pour la municipalité et la métropole de Montpellier, il est question à travers ce projet, de transformer le quartier Près d’Arènes en quartier de ville “normal”, c’est-à-dire, en un lieu regroupant activités, logements et équipements publics. Une étude a été initiée dans le secteur qui a permis de définir plusieurs possibilités d’évolution de la trame urbaine actuelle grâce à un maillage viaire plus serré.
Pour l’heure, la ZAC de la Restanque a accueilli un premier programme immobilier réalisé par le promoteur Urbat : “Nouvel’R”. Situé à l’angle de la rue Lantissargues et de la rue de l’Industrie, l’immeuble laisse entrevoir le futur architectural du quartier en devenir : 105 logements en R+5 prennent place dans un bâtiment en forme de L comprenant jardin intérieur et larges terrasses.
“Un étage en retrait au R+2 fait office de joint creux entre les activités et les logements. Présence également sur le toit d’un attique en R+5 en retrait et sur un niveau. Les 4 montées d’escaliers traversantes bénéficient d’une lumière naturelle et d’une vue sur le parc et l’îlot intérieur verdoyant. Ces composantes se retrouveront sur les futures réalisations de la ZAC” - Extrait de l’article “Nouvel’R, d’Urbat, premier programme de la ZAC de la Restanque à Montpellier”, diffusé sur le média Hérault Juridique & Économique le 04 octobre 2017.
Quartier à dominante tertiaire Près d’Arènes compte de nombreuses entreprises :
Les “+” quartier | Avenir du quartier |
---|---|
|
|